ALGER – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud a réaffirmé, samedi à Alger, l’engagement de l’Etat à soutenir les services de sécurité et le corps de la Protection civile afin de garantir la sécurité et le bien-être du citoyen.
Présidant une cérémonie de remise de grades au profit de 42 agents de la Protection civile, à l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale, M. Sayoud a souligné « la mobilisation de tous les moyens nécessaires à la protection de la sécurité et du bien-être du citoyen, figurant au centre des priorités ».
Il a ajouté que grâce à la conjugaison des efforts, il est désormais possible de « bâtir une société plus sûre et plus résiliente face aux défis », en s’inspirant de « l’esprit de solidarité et de cohésion qui caractérise les citoyens ».
Evoquant les sacrifices des valeureux chouhada, le ministre a rappelé que « les valeurs de sacrifice, de discipline et de loyauté envers la patrie, sur lesquelles s’est fondée l’Algérie, constituent aujourd’hui les principes fondamentaux auxquels adhèrent et s’engagent les institutions de l’Etat, tant civiles que militaires ».
Soulignant l’importance du corps de la Protection civile, en tant que « bouclier solide garantissant la sécurité des personnes et des biens », M. Sayoud a tenu à mettre en avant le souci permanent des hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’assurer un soutien permanent et le développement de ce corps, notamment à travers « le renforcement de ses capacités, la modernisation de ses moyens et l’amélioration des mécanismes de coordination avec ses partenaires ».
A ce propos, le ministre a fait savoir que le budget alloué à la Protection civile a augmenté de près de 14% dans le cadre du projet de loi de finances 2026, traduisant l’intérêt qu’accorde l’Etat à ce corps, auquel s’ajoute l’ouverture de nouveaux postes budgétaires.
