AIN DEFLA – Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a supervisé mardi à Aïn Defla, le lancement de la 1ère session nationale de formation du programme « Ambassadeurs de la Mémoire », visant à préserver le patrimoine historique et à le transmettre aux jeunes générations.
Organisée à l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, cette session se poursuivra durant trois jours au camp de jeunes « Chahid Douaâr Belkacem », avec la participation de près de 70 jeunes, filles et garçons, de différentes wilayas du pays.
Initié par le CSJ, le programme vise à renforcer l’identité nationale et à protéger la mémoire collective en formant de jeunes passionnés d’histoire et de culture nationale.
Il s’agit, selon le ministre, d’exploiter les compétences de ces jeunes « en vue de documenter le patrimoine historique à travers des approches innovantes utilisant les outils numériques modernes « .
- Hidaoui a souligné qu’à travers la mise en œuvre de ce projet national, le CSJ veut contribuer à « construire un avenir radieux pour la patrie et à préserver la mémoire nationale », qu’il a qualifiée de « socle commun face aux défis ».
Il a insisté sur l’importance d’investir dans les capacités de la jeunesse, d’autant plus que « l’Algérie est la cible de tentatives visant à effacer sa mémoire ».
La 1ère phase de ce programme bénéficiera à 124 jeunes, dans l’objectif de développer leur conscience historique et culturelle, de consolider leur attachement à l’identité nationale et de leur transmettre un savoir historique structuré selon une approche scientifique et pédagogique, a-t-il ajouté.
Lors de son intervention à l’ouverture d’une journée d’étude sur « le rôle des clubs de santé des établissements de jeunes dans la lutte contre la drogue », le ministre a appelé, en outre, à « abandonner les méthodes classiques de sensibilisation » et à adopter « des approches innovantes adaptées à la mentalité et aux centres d’intérêt des jeunes ».
- Hidaoui a aussi appelé les responsables des cellules de jeunes à revoir leurs modes d’action, estimant que les campagnes fondées sur des moyens traditionnels, tels que la distribution de dépliants, « n’atteignent plus les objectifs escomptés ».
Le ministre a achevé sa visite en assistant à une représentation théâtrale « L’Epopée verte 2 » à la maison de la culture Emir Abdelkader, avant de rendre hommage à la famille révolutionnaire et procéder à la distinction des deux jeunes (une fille et un garçon) les plus actifs dans le secteur de la jeunesse de la wilaya.
