ALGER – L’Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST) a signé, à Budapest (Hongrie), un accord de coopération avec l’Académie Hongroise des sciences (MTA), visant à renforcer la coopération scientifique entre les deux pays dans les domaines de la recherche biologique et à contribuer à fournir des solutions aux problématiques et aux défis communs, indique jeudi un communiqué de l’AAST.
« Dans le cadre du renforcement des liens de coopération scientifique entre l’Algérie et la Hongrie, un accord bilatéral a été signé, le 4 novembre 2025, entre l’AAST et l’Académie hongroise des sciences, en présence du président de l’AAST, Pr Mohamed Hichem Kara, du président de l’Académie hongroise des sciences, Pr Tamas Freund, ainsi que de l’Ambassadeur d’Algérie en Hongrie, M. Adel Talbi », précise la même source.
Ce partenariat vise « à renforcer la coopération scientifique entre les deux pays dans les domaines de la recherche biologique et à contribuer à fournir des solutions scientifiques aux problématiques et défis mondiaux communs ».
L’accord porte sur « les secteurs scientifiques prioritaires et d’avenir, à l’instar des nanotechnologies, de l’intelligence artificielle, du Big data et de l’internet des objets (IOT), du développement et de la gestion des ressources en eau, des sciences de la terre et de l’espace, de l’agriculture et de la pêche », ajoute le communiqué.
Il englobe également « l’environnement et le développement durable, la micro-électronique et les systèmes embarqués, les biotechnologies et les sciences de la nature et de la vie, les mathématiques, la physique, la chimie, l’énergie et les énergies renouvelables, l’exploitation minière, l’architecture, l’urbanisme et les villes intelligentes ».
L’accord prévoit, en outre, « la mise en œuvre de programmes de coopération concrets comprenant le cofinancement de centres de recherche scientifique, le soutien au développement de programmes de bourses postdoctorales dans les domaines d’intérêt commun, l’organisation d’ateliers et de conférences scientifiques conjointes, ainsi que l’échange d’informations scientifiques et techniques entre les deux institutions ».
Il constitue « une nouvelle étape dans le développement de la coopération scientifique entre les académies et le renforcement de la présence de l’Algérie dans les réseaux internationaux de recherche », conclut le communiqué.
