ALGER – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a reçu en audience, l’ambassadeur de l’Etat du Qatar en Algérie, M. Abdulaziz Ali Al-Naama, lors de laquelle les deux parties ont souligné la profondeur des relations unissant les deux pays frères et exprimé leur volonté d’élargir les domaines de coopération commune, indique dimanche un communiqué du ministère.
A l’entame de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre l’Algérie et l’Etat frère du Qatar, M. Saihi s’est dit « fier de la solidité des relations fraternelles et historiques liant les deux pays », précisant que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de « l’échange de vues et du renforcement de la concertation sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale ».
Au cours de son intervention, le ministre a rappelé « les efforts déployés par l’Etat algérien en vue d’assurer une protection sociale solide et inclusive à tous les membres de la société, et les conditions adéquates pour préserver la dignité des travailleurs, dans le cadre d’une relation équilibrée et équitable entre l’employeur et le travailleur, et entre le Gouvernement », précise le communiqué.
Il a également réaffirmé la volonté de l’Algérie de « renforcer les liens de partenariat avec l’Etat du Qatar, à travers des projets et programmes conjoints à concrétiser sur le terrain, que ce soit par l’organisation de rencontres techniques et de formation, ou par la conclusion d’accords de coopération bilatérale incluant l’échange d’expertises et le renforcement des capacités dans les domaines de l’emploi, de la digitalisation et de la sécurité sociale ».
De son côté, l’ambassadeur du Qatar a salué « la profondeur des relations unissant les deux pays frères », affichant la volonté de son pays d' »échanger les expériences et d’élargir les domaines de coopération avec l’Algérie en tant que partenaire stratégique dans la région, notamment en ce qui concerne les programmes du travail, de l’emploi, de la protection sociale, et le développement des compétences humaines ».
A ce propos, l’ambassadeur a affirmé que « la convergence des vues et des orientations des dirigeants des deux pays, constitue une base solide pour renforcer la coopération dans divers domaines d’intérêt commun », ajoute le communiqué.
Lors de ces entretiens, les deux parties ont évoqué un ensemble de propositions pratiques visant à « dynamiser la coopération et à envisager des projets futurs dans des secteurs communs entre les deux pays, à travers l’échange de visites d’experts, l’organisation d’ateliers de travail conjoints et le développement de mécanismes numériques pour l’échange d’informations et d’expertises entre les organismes spécialisés ».
Au terme de cette rencontre, M. Saihi a réaffirmé « la disposition de son département ministériel à œuvrer avec la partie qatarie pour concrétiser un partenariat exemplaire et bénéfique aux deux peuples frères, dans le domaine du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale ».
A son tour, l’ambassadeur qatari a salué cet esprit positif et ambitieux, soulignant « l’engagement de son pays à aller de l’avant dans le renforcement des relations avec l’Algérie dans différents domaines, et à poursuivre la coordination et la concertation, en vue d’entreprendre des démarches concrètes à court terme, et refléter ainsi la forte volonté des dirigeants des deux pays de bâtir une coopération durable et globale, à même de consolider les liens historiques profonds unissant l’Algérie et le Qatar », conclut le communiqué du ministère.
