Emmanuel Macron s’est dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune en marge du G20, dans l’espoir de relancer un dialogue apaisé entre Paris et Alger après plusieurs mois de tensions.
Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé, mardi 18 novembre 2025, être « disposé à des discussions de haut niveau » avec son homologue, Abdelmadjid Tebboune. Cette déclaration intervient alors que les relations entre Paris et Alger sont en voie d’apaisement.
L’octroi de la grâce présidentielle par l’Algérie à l’écrivain Boualem Sansal la semaine dernière marque un début d’apaisement entre Paris et Alger. Libéré, Sansal a regagné Paris mardi, où il a été accueilli, à l’Élysée, par le président français Emmanuel Macron.
Emmanuel s’est déclaré, mardi, « disponible« pour rencontrer le président de la République Abdelmadjid Tebboune en marge du prochain G20, prévu en Afrique du Sud, entre le 22 et le 23 novembre 2025. L’objectif de cet « échange » est de faire « avancer » les relations bilatérales tendues, en particulier sur la question migratoire.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a confirmé que ses équipes diplomatiques travaillent actuellement à l’organisation de cette rencontre.
« Je tiens à ce que la France soit respectée et à ce qu’elle mène un dialogue sérieux, calme et exigeant« , « et donc, si ces conditions sont remplies et qu’on peut obtenir des résultats, je suis disponible évidemment à tout échange à mon niveau » a-t-il dit.
Il a par ailleurs souligné son désir de progresser en vue d’une efficacité accrue sur des questions clés comme l’économie, la sécurité et les migrations. En effet, cette progression vise à permettre aux parties de jouer leurs rôles respectifs.
