L’international argentin Lionel Messi a inscrit un but et délivré trois passes décisives pour l’Inter Miami. Tadeo Allende a marqué un doublé et Mateo Silvetti a inscrit le quatrième but, qualifiant Miami pour la finale de la Conférence Est qui se jouera samedi prochain. L’Inter Miami affrontera à domicile le New York City FC pour une place en finale de la MLS, après la victoire surprise de New York City (0-1) contre Philadelphie, leader de la conférence, dans l’autre demi-finale.
Maxi Moralez a inscrit l’unique but à la 27ème minute, assurant ainsi la qualification de New York City, champion de la MLS en 2021. Tête de série numéro trois, Miami abordera la prochaine rencontre avec confiance, après avoir dominé l’équipe qui avait fini deuxième, Cincinnati, grâce à un jeu rapide et précis.
L’entraîneur de Miami, Javier Mascherano, a salué la performance de Messi et de ses coéquipiers, qu’il a qualifiée de quasi-parfaite. « Je suis fier de la façon dont l’équipe a joué sur un terrain difficile contre un adversaire redoutable« , a déclaré Mascherano. « Les joueurs ont montré un caractère incroyable et ont livré un match pratiquement parfait. »
Mascherano a ajouté : « C’est un honneur et un privilège non seulement de diriger Leo, mais aussi ce groupe de joueurs. Nous connaissons la qualité de Leo ; il le démontre chaque week-end. Aujourd’hui, il a fait un travail incroyable sans ballon, en plus de ses qualités habituelles. » Devant un stade TQL de Cincinnati à guichets fermés (plus de 26 000 spectateurs), le public espérait une surprise de la part de l’équipe locale face à l’Inter Miami de Mascherano.
Cependant, Cincinnati a manqué d’efficacité en début de match. L’attaquant Kevin Denkey a notamment forcé le gardien de Miami, Rocco Rios Novo, à faire une parade après 15 minutes. Miami a ouvert le score peu après : Messi a servi le jeune argentin Mateo Silvetti – titulaire à la place du vétéran Luis Suarez – d’une passe incisive sur le flanc gauche.
Mateo Silvetti a ensuite centré pour Messi, qui a tranquillement repris de la tête pour inscrire le 1-0. Cincinnati a ensuite gâché une opportunité d’égalisation à la 22ème minute, l’attaquant vénézuélien Ender Echenique, bien lancé, n’a pas cadré son tir.
Miami a ensuite dominé la rencontre. Messi aurait pu doubler la mise à la 27ème minute, son tir passant juste à côté du poteau. L’efficacité offensive de l’Inter Miami a finalement été récompensée à la 57ème minute : Messi a trouvé Silvetti à l’entrée de la surface, et l’international argentin U20 a enroulé son tir pour marquer 2-0.
Alors que Cincinnati, cherchant à revenir, laissait davantage d’espaces, Messi en a profité pour augmenter l’avance de Miami. Il a délivré une passe décisive à Allende pour le 3-0 à la 62ème minute, puis a de nouveau trompé la défense à la 74ème minute pour offrir à Tadeo Allende le quatrième but.
Les vainqueurs des finales des conférences Est et Ouest, qui se joueront samedi prochain, s’affronteront en finale de la MLS le 6 décembre. En finale de la Conférence Ouest, Vancouver affrontera le vainqueur du match entre San Diego, tête de série, et Minnesota United, prévu ce lundi.
SELON BESOCCER
