L’augmentation du SNMG et de l’allocation chômage, concrétisation des engagements du président de la République en faveur du renforcement du pouvoir d’achat des citoyens

 

ALGER – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Abdelhak Saihi, a indiqué, lundi, que l’augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG) et de l’allocation chômage est une concrétisation des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur du renforcement du pouvoir d’achat des citoyens et de la préservation du caractère social de l’Etat.

Invité du Journal de 20 heures de la Télévision algérienne, M. Saihi a précisé que les augmentations approuvées par le dernier Conseil des ministres étaient « une concrétisation de l’engagement du président de la République en faveur de la revalorisation des salaires pour la préservation du pouvoir d’achat des citoyens ».

« Soucieux de préserver le caractère social de l’Etat, le président de la République a décidé, depuis 2020, plusieurs augmentations de salaires et d’allocations, malgré une économie mondiale en berne », a-t-il ajouté, rappelant « les exonérations fiscales introduites début 2020, suivies d’augmentations salariales en 2022, 2023 et 2024, dont la masse a atteint 900 milliards DA ».

Et de souligner que « tous les fonctionnaires ont bénéficié de ces augmentations, dont le taux a atteint environ 53% ».

Concernant l’allocation chômage portée à 18.000 DA, le ministre du Travail a affirmé que celle-ci « assure une protection sociale au primo-demandeur d’emploi, qui bénéficie de l’accompagnement de l’Etat dans sa recherche d’emploi », faisant savoir que « depuis l’introduction de l’allocation chômage, en 2022, plus de 947.000 jeunes ont été placés dans des emplois permanents, et ce, grâce à la dynamique économique que connaît l’Algérie ».

A ce propos, M. Saihi a précisé que « l’inscription auprès de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) se fait en ligne, comme unique mécanisme pour pouvoir bénéficier de l’allocation chômage », expliquant que l’Agence « accompagne et oriente le bénéficiaire de l’allocation vers le marché du travail ».

L’allocation chômage est « octroyée pour une année renouvelable, au cours de laquelle le bénéficiaire ouvre droit à une formation qualifiante lui permettant d’obtenir directement un emploi », a-t-il ajouté.

 

Articles similaires

Arrivée du Président de Biélorussie à Alger pour une visite officielle

chef

Le président de la République reçoit le président de la Commission de l’Union africaine

chef

Attaf salue la participation « remarquable » au 12e séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique

chef