Le sélectionneur du Brésil, Carlo Ancelotti, a déclaré après le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 à Washington que si Neymar est apte à jouer, il « sera là ». Lors d’une conférence de presse dans la capitale américaine, suite au tirage au sort de la phase de groupes, l’ancien entraîneur du Real Madrid a réaffirmé que Neymar serait inclus dans le groupe pour la Coupe du Monde 2026 si ses performances le justifient.
Ancelotti avait précédemment souligné qu’il existait « plus de joueurs que Neymar », précisant qu’une décision finale serait prise en mars, car « tout peut arriver ». Ces propos répondaient aux interrogations insistantes des médias concernant la participation potentielle de l’attaquant de Santos à ce qui pourrait être sa dernière Coupe du Monde.
Actuellement âgé de 33 ans, Neymar évolue à Santos, où le club est engagé dans la phase finale du Brasileirão et lutte pour son maintien. Il doit également gérer une blessure au ménisque qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale.
Interrogé sur l’absence perçue de grandes stars au sein de l’actuelle génération brésilienne sous sa direction, Ancelotti a affirmé : « Je ne veux pas de stars du football ; j’ai besoin d’un groupe qui soit prêt à gagner« .
Suite au tirage au sort de la Coupe du Monde, qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique, le Brésil a été placé en tête du Groupe D, aux côtés du Maroc, de l’Écosse et d’Haïti.
Le Brésil demeure l’équipe la plus titrée de l’histoire de la Coupe du Monde, avec cinq trophées (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002). Néanmoins, depuis leur dernier sacre en Corée et au Japon, les ‘Auriverdes’ n’ont plus atteint la finale.
SELON BESOCCER
