Sous le haut patronage du Président de la République, la 4ᵉ édition du congrès africain des institutions innovantes et des startups s’est tenue du 06 au 08 décembre 2025 au Centre International des Conférences Abdelatif Rahal, à Alger, sous le thème : « L’orgueil d’avoir des entrepreneurs en Afrique ».
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, en présence de membres du gouvernement, de la vice-présidente de la commission de l’union africaine, de représentants du corps diplomatique africain, ainsi que de nombreux innovateurs, startuppers et médias venus de plusieurs pays du continent.
Le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et du Transport a pris part à cet événement continental à travers une importante délégation regroupant un représentant du ministère ainsi que les coordinateurs locaux des centres d’innovation des wilayas suivantes : Alger, Annaba, M’sila, Bouira, Guelma, Batna, Constantine, Béchar, Tamanrasset, Oran et Sidi Bel Abbès.
Cette importante participation vise à renforcer l’implication des collectivités locales dans l’accompagnement des jeunes porteurs de projets innovants et à promouvoir une stratégie nationale d’appui à l’entrepreneuriat.
Le congrès a ambitionné d’intensifier la coopération africaine dans les domaines de l’innovation, du numérique, de la transformation digitale, de l’intelligence artificielle et de la création d’entreprises.
Il a également été l’occasion de favoriser l’échange d’expériences et de renforcer les passerelles entre les jeunes talents africains.
Au deuxième jour de l’événement, le dimanche 07 décembre 2025, la délégation du ministère a participé aux ateliers consacrés
- Au fonds national de financement des startups
- A l’économie bleue en Algérie, notamment la pêche maritime et l’aquaculture
- A l’expérience des centres d’innovation de la République de Tombouctou
À travers sa présence à ce rendez-vous continental, le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et du Transport a réaffirmeé sa volonté de soutenir les initiatives innovantes, de dynamiser les écosystèmes entrepreneuriaux locaux et de renforcer la contribution des collectivités territoriales à la promotion de l’innovation sur l’ensemble du territoire national.
S.F
