ALGER – Le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST) a organisé, samedi, au Cercle national de l’Armée à Béni Messous (Alger), une rencontre nationale sur « la recherche scientifique et l’innovation au service de l’économie nationale ».
Cette rencontre, dont l’ouverture a été présidée par le Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Abdallah Moundji, s’est déroulée en présence de membres du Gouvernement, du président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), le professeur Kamel Sahnadji, du directeur des fabrications militaires au ministère de la Défense nationale, du directeur de la recherche et du développement à l’État-major de l’Armée nationale populaire, ainsi que de responsables d’organismes et d’institutions nationales et de chercheurs algériens, dont le professeur Elias Zerhouni.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Secrétaire général de la Présidence de la République a indiqué que la démarche visant à mettre la recherche scientifique et l’innovation au service de l’économie nationale « s’inscrit dans deux contextes complémentaires, le premier reflétant les efforts de l’État algérien dans la recherche, l’enseignement, l’innovation et l’optimisation des capacités nationales, avec une ouverture sur les disciplines scientifiques fondamentales devenues aujourd’hui des enjeux internationaux, comme l’intelligence artificielle et la cybersécurité, auxquelles l’Algérie a consacré des pôles de formation d’excellence, leur accordant une importance particulière ».
Quant au second contexte, il « s’inscrit dans la continuité du processus de consolidation des acquis réalisés en matière de soutien à l’investissement et d’accompagnement des entreprises productives, pour renforcer leur compétitivité aux niveaux national, continental et international, et leur permettre d’accéder à l’ensemble des moyens de production modernes », a ajouté M. Moundji.
Dans ce cadre, il a appelé les chercheurs et les entreprises économiques publiques et privées à « conjuguer les efforts pour soutenir la recherche scientifique et accompagner les jeunes, en vue de réaliser la transformation qualitative à laquelle notre économie nationale aspire ».
De son côté, le président du CNRST, M. Mustapha Yahi, a précisé que cette rencontre s’inscrit dans « la vision stratégique éclairée portée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a fait de l’économie fondée sur la connaissance un choix national et un pilier essentiel dans le processus d’édification nationale ».
Les conclusions de cette rencontre seront soumises aux hautes autorités du pays, dans le but d’enrichir le cadre de référence pour l’évaluation des politiques nationales en matière de recherche scientifique et d’innovation, en s’appuyant sur des indicateurs précis, a-t-il indiqué.
Pour sa part, le professeur Elias Zerhouni a salué la détermination de l’Algérie à poursuivre ses progrès dans les domaines scientifique et technologique, rappelant l’existence de plus de 110 établissements de recherche dans diverses disciplines et de 1,8 million d’étudiants universitaires.
