Quiconque vit ou est lié au monde du football peut affirmer que la vie se mesure en saisons, et non en années. Pourtant, ce qui régit la planète est le calendrier, et dans cette liste des meilleurs buteurs de l’année civile 2025, nous tentons de mesurer ce qu’il y a de plus précieux dans ce sport à travers les 365 jours que dure chaque rotation de la Terre autour du soleil.
Pour obtenir un échantillon plus précis, les joueurs figurant ici sont ceux des cinq grands championnats ayant inscrit le plus de buts en 2025 en compétition officielle, aussi bien pour leurs clubs que pour leurs sélections nationales. Autrement dit, sont comptabilisés ici les matchs de Championnat, de Coupe, de Ligue des Champions ou de Coupe du Monde des Clubs, entre autres tournois continentaux, ainsi que les matchs de qualification pour la Coupe du Monde, la Ligue des Nations ou les matchs amicaux disputés par les équipes nationales.
Suivre l’évolution du tableau qui accompagne cette nouvelle est vraiment intéressant, car nous observons la fluctuation de la forme des meilleurs attaquants du monde et comment le passage de l’année les affecte. Les géants que nous connaissons déjà échouent rarement, mais parfois des surprises et des ‘outsiders’ s’infiltrent, ou des favoris disparaissent en raison de blessures, d’avoir signé avec la mauvaise équipe ou pour toute autre raison qui transforme le destin d’un footballeur.
Erling Haaland est devenu le meilleur buteur de 2024 et a succédé à Kylian Mbappé après ses doubles couronnes en 2022 et 2023. Le Norvégien de Manchester City a dépassé Harry Kane, qui l’année précédente avait égalé le Français, ce qui démontre sa fiabilité et sa constance même après avoir signé avec le Bayern Munich. Dans la liste finale, des joueurs comme Vini Jr., l’infatigable Robert Lewandowski, Cole Palmer et un extraordinaire Mohamed Salah se sont distingués.
Meilleurs Buteurs de l’Année 2025 (25-12-2025)
- Avec 66 buts: Kylian Mbappé (Real Madrid).
- Avec 60 buts: Harry Kane (Bayern Munich).
- Avec 57 buts: Erling Haaland (Manchester City).
- Avec 36 buts: Serhou Guirassy (Borussia Dortmund).
- Avec 33 buts: Nick Woltemade (Stuttgart) et Lautaro Martínez (Inter Milan).
- Avec 32 buts: Ousmane Dembélé (PSG).
- Avec 31 buts: Robert Lewandowski (Barcelona).
- Avec 30 buts: Julián Álvarez (Atlético).
- Avec 29 buts: Ferran Torres (Barcelona).
* En cas d’égalité, les joueurs sont classés du plus petit au plus grand nombre de minutes jouées.
SELON BESOCCER
