Il y a quelques jours à peine, depuis la Pologne, Robert Lewandowski confiait ne pas savoir s’il continuerait au FC Barcelona, ignorant les plans de la direction sportive. Ce lundi, le quotidien ‘Marca’ rapporte un mouvement qui en dit long sur ces plans. Le journal indique que ses bureaux ont déjà fait le nécessaire pour la potentielle arrivée de Dušan Vlahović, attaquant de la Juventus, en vue de la saison prochaine. Son contrat à Turin, comme celui du ‘Culé’ dans la Cité Comtale, prend fin le 30 juin 2026.
L’opportunité de voir l’ancien joueur de la Fiorentina débarquer en Catalogne à coût zéro se présente comme des plus alléchantes. Sa valeur marchande avoisine les 80 millions d’euros et, selon les termes envisagés par la direction de Joan Laporta, il suffirait de prendre en charge son salaire et les bonus convenus avec lui et son équipe de représentation. L’investissement dans ses émoluments devrait trouver sa place grâce au départ hypothétique de l’actuel ‘9’ du Camp Nou, qui, inévitablement, ferait ses adieux en cas de consensus.
Les déclarations les plus récentes de son entraîneur, Luciano Spalletti, ne sont pas particulièrement encourageantes pour la ‘paroisse’ de Hansi Flick. « J’ai longuement discuté avec lui. Nous avons parlé plusieurs fois depuis mon arrivée (…). Il sait ce que signifie jouer à la Juventus et il veut le faire, même si son contrat avec le club ne dure que jusqu’en juin de l’année prochaine. En fait, il serait ravi de rester ici encore plus longtemps« , a-t-il commenté lors d’une conférence de presse il y a quelques semaines.
Il est toujours possible que ses paroles ne soient qu’une manœuvre défensive, en accord avec la présidence de la Juventus, pour conserver Vlahović dans ses rangs. Ce serait compréhensible : depuis son transfert, conclu pour un peu plus de 80 millions d’euros, il a été un titulaire inamovible des compositions de cinq entraîneurs sous les ordres desquels il a évolué. Son bilan est de 64 buts en 161 matchs, agrémenté de 15 passes décisives. Le mariage, cela dit, n’a été couronné que d’une seule Coppa Italia.

Et qu’en est-il de Ferran ?
Ferran Torres, sous contrat jusqu’en 2027, s’est présenté comme une alternative pratique à Robert Lewandowski. Non sans raison, il a marqué cinq buts de plus cette saison. Les informations de ‘Marca’ indiquent que Hansi Flick le tient en haute estime, bien qu’il soit inévitable de l’imaginer comme le second couteau de Dušan Vlahović si l’arrivée de ce dernier dans la Cité Comtale venait à se concrétiser. La trajectoire récente du ‘Tiburón’ (le ‘Requin’), cependant, démontre qu’il se sent à l’aise dans un environnement aussi compétitif que celui que cette situation augure.
Le Serbe est également doté d’une mentalité ferme. Il a déjà été au centre de polémiques lorsqu’il a signé avec la Juventus, car il venait de la Fiorentina. Le ‘campanilismo’ – c’est ainsi que l’on nomme les rivalités régionales en Italie – dicte la critique pour quiconque effectue un transfert du sud vers le nord. Beaucoup le considèrent comme une trahison envers les représentants des plus humbles et une capitulation face aux puissants, aux riches. Cela ne sembla pas trop déranger le joueur formé à Belgrade.

SELON BESOCCER
