Les quatre buts sont arrivés au cours des 27 premières minutes, prolongeant ainsi la série décevante de Chelsea qui ne compte qu’une seule victoire en Premier League sur ses sept derniers matchs. David Brooks avait idéalement lancé les ‘Cherries’, mais Bournemouth a rapidement démontré pourquoi il possède le triste record de la défense la plus perméable à l’extérieur au sein de l’élite anglaise.
Palmer a rétabli l’équilibre sur pénalty avant qu’Enzo Fernández ne bénéficie d’une liberté déconcertante pour loger le ballon en pleine lucarne. Cependant, Chelsea a de nouveau fait preuve de laxisme sur une longue touche, permettant à Justin Kluivert de reprendre victorieusement un centre d’Antoine Semenyo au second poteau. Les supporters locaux n’ont pas manqué d’exprimer leur vive frustration face à la décision de Maresca de remplacer Palmer par Joao Pedro juste après l’heure de jeu.
Et la situation aurait pu prendre une tournure encore plus dramatique pour les ‘Blues’ dans le temps additionnel si Enes Unal n’avait pas manqué une occasion en or d’assurer la première victoire de Bournemouth depuis le 26 octobre. De son côté, Newcastle n’a signé que sa deuxième victoire à l’extérieur de la saison, mais a dû batailler après un départ idéal pour dominer un modeste Burnley 3-1. Des buts de Joelinton et Yoane Wissa avaient propulsé les ‘Magpies’ en tête 0-2 en seulement sept minutes.
Burnley reste désormais sur une série de 10 matchs sans victoire, mais peut légitimement se demander comment il n’a pas réussi à arracher au moins un point. Josh Laurent avait réduit le score avant la pause et a heurté les montants à deux reprises en fin de partie, alors qu’ils poussaient pour l’égalisation, avant que Bruno Guimaraes ne scelle définitivement le sort de la rencontre pour les hommes d’Eddie Howe.
Un Everton amoindri a fait un bond dans la première moitié du tableau en s’imposant face à l’équipe de son ancien entraîneur Sean Dyche pour la deuxième fois en un mois à Nottingham Forest. Les ‘Toffees’ restaient muets offensivement depuis leur succès 3-0 contre Nottingham Forest le 6 décembre, mais ont trouvé le chemin des filets grâce à James Garner et Thierno Barry, reléguant les hommes de Dyche à seulement quatre points de la zone de relégation.
La situation aurait pu être plus délicate pour Nottingham Forest si West Ham n’avait pas dilapidé son avance à deux reprises pour finalement concéder un match nul 2-2 à domicile contre Brighton. Jarrod Bowen avait rapidement donné l’avantage aux ‘Hammers’, prélude à un festival de trois penalties avant la mi-temps. Danny Welbeck a égalisé pour Brighton sur penalty avant de voir un second penalty heurter la barre transversale. Lucas Paquetá s’est montré clinique pour redonner l’avantage à West Ham, mais Joel Veltman a propulsé le ballon au fond des filets sur un corner à l’heure de jeu.
SELON BESOCCER

