Le Général d’Armée Chanegriha préside un séminaire sur la protection des installations vitales du pays face aux nouvelles menaces

 

ALGER – Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, mardi, au Cercle national de l’Armée, à Beni-Messous (Alger), l’ouverture des travaux d’un séminaire sous le thème « La protection des installations vitales du pays face aux nouvelles menaces : réalité et perspectives d’amélioration », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Les travaux du séminaire ont été entamés par une allocution d’ouverture prononcée par le Général d’Armée, au cours de laquelle il a, tout d’abord, souhaité la bienvenue aux hôtes et aux participants, avant de souligner que « les installations vitales sont devenues aujourd’hui de véritables artères de vie, irriguant le corps de l’Etat moderne en sécurité et stabilité, et constituant une composante essentielle du dispositif de défense nationale et un pilier de la sécurité globale ».

« Les installations vitales ne se limitent plus à de simples actifs économiques dans la mesure où leur rôle s’est consolidé pour constituer de véritables artères de vie, irriguant le corps de l’Etat moderne en sécurité et stabilité, impulsant les dynamiques d’intégration du développement et contribuant à la promotion de la sécurité nationale dans toutes ses dimensions », a relevé le Général d’Armée.

Dès lors, « la protection des installations vitales et des infrastructures s’impose comme un choix stratégique et rationnel, constituant une composante essentielle du dispositif de défense nationale et se plaçant au cœur de la sécurité globale », -t-il ajouté.

Le Général d’Armée a également affirmé que l’ANP « contribue de manière essentielle à la sécurisation des installations vitales et veille à l’actualisation permanente des plans d’intervention des équipes d’intervention et leur formation et à la coordination entre les différents acteurs concernés ».

Articles similaires

Transport aérien en Afrique : Air Algérie intègre le Top 5 des compagnies en 2026

chef

DGI : Suspension temporaire du portail « Jibayatic » jusqu’à cette date

chef

Pas de tirage au sort ni de piston : Le QR code s’invite dans la distribution des moutons importés

chef