– Le Chargé de mission à la Présidence de la République, Brahim Merad, a indiqué, samedi depuis Biskra, que les délais de réalisation des programmes de développement des zones d’ombre « dépendront du temps que prendra le règlement définitif de leur situation ».
« Les délais d’exécution de tous les projets de développement des zones d’ombre ne peuvent être fixés, car ils sont liés à la disponibilité des enveloppes financières et du temps que prendra le règlement définitif de leur situation », a déclaré à l’APS M. Merad qui a supervisé la mise en service du réseau électrique agricole dans la région de « Bertim » dans la commune d’Oumache (50 km au sud de Biskra).
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a toujours veillé à ce que tous les projets soient réalisés dans les plus brefs délais, a-t-il souligné.
La réalisation du programme de développement des zones d’ombres auxquelles les pouvoirs publics accordent un intérêt particulier se fait parallèlement à la réalisation de projets de développement dans les zones urbaines, tous domaines confondus, dont certains peuvent prendre deux, voire trois ans, a-t-il ajouté, soulignant que la prise en charge des préoccupations relevées dans les zones d’ombres « est irréversible jusqu’à leur régularisation définitive ».
Des efforts considérables sont consentis au profit des populations des zones rurales et démunies qui ont été marginalisés des années durant, a-t-il indiqué, soulignant que les programmes de développement actuellement mis en en œuvre « reflètent la forte volonté du Président de la République de consacrer l’égalité des chances entre les citoyens ».
La population des zones d’ombres qui s’élève à plus de 8,5 millions d’habitants « doit bénéficier de développement dans tous les domaines, de manière à améliorer leurs conditions, notamment en ce qui concerne la scolarisation, la santé et le désenclavement », a souligné le responsable.
Le Chargé de mission à la Présidence de la République, qui a achevé sa visite de quatre jours dans les wilayas de Biskra et de Ouled Djellal, doit se rendre à El Meghaier pour inspecter le projet de réalisation de deux puits d’eau dans la région d' »El Chekka » dans la commune d’Oumache et s’enquérir du projet de revêtement de la route reliant Bertim à El Chekka.