Dans le cadre de la lutte contre la spéculation et la pénurie des produits de large consommation, le ministère du commerce propose l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour ces mêmes produits au profit des commerçants.
L’annonce a été faite par le Directeur de l’organisation des marchés au ministère du Commerce, Ahmed Mokrani qui s’exprimait lundi lors du forum de la radio.
Il a révélé que le ministère du Commerce avait présenté une série de propositions au Gouvernement pour inciter les opérateurs économiques à adopter le système de facturation dans leurs transactions, dont l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les produits de large consommation et l’allègement du taux des taxes douanières pour les matières premières.
Le même responsable a souligné que dans le but de protéger le pouvoir d’achat du citoyen et éviter une éventuelle pénurie des produits alimentaires de large consommation, le ministère du Commerce a décidé d’encourager l’opérateur économique a adopter le système de facturation, en proposant l’exonération totale ou partielle, à leur profit, de la TVA et de la taxe douanière sur les produits de large consommation.
Dans ce contexte, M. Mokrani a rappelé que le Collectif des boulangers avait appelé auparavant à la baisse de la valeur des taxes douanières et de la TVA pour la levure de bière, ajoutant que le ministère du Commerce avait soumis des propositions au ministère des Finances pour maintenir le prix du pain et la marge de bénéfices pour les boulangers.
Concernant le lait, plusieurs mesures ont été prises dans le cadre de l’augmentation future de la marge permettant aux distributeurs d’obtenir un gain « confortable », la marge actuelle étant très faible estimée à 0,90 da depuis 2001, précise le même responsable.