Les représentations locales de l’ANIE à travers le pays, connaissaient hier une animation particulière avec le chassé croisé des candidats qui y arrivent pour déposer les ultimes dossiers des candidatures.
« Les choses se déroulent normalement, nous continuons depuis ce matin de recevoir encore des dossiers de la part des retardataires qui n’ont pas eu le temps de réunir les signatures, la prolongation des délais par le président de la République a permis à beaucoup de partis de compléter leur dossiers », expliquait un employé de l’ANIE d’Alger, interrogé par la radio nationale.
C’est ce soir à minuit que le délai de clôture du dépôt de candidatures intervient, après avoir été prolongé de cinq jours par le président de la République, à la demande du président de l’ANIE et suite à l’avis du Conseil constitutionnel et la consultation du Conseil des ministres.
Au bouclage de cette séquence relative à la confection des dossiers et surtout l’épreuve de collecte des parrainages citoyens, le président de l’ANIE animera en début d’après-midi une conférence de presse point de la situation.
Mais d’ores et déja un constat est fait : le nombre imposant de candidatures tant au nouveau des partis que des listes indépendantes, selon les premières évaluations de l’ANIE où l’on se félicite déjà de cet « engouement » qui préfigure « une bonne participation au vote le 12 juin ».