La vaccination contre la Covid-19 commencera dès la réception des premières doses de vaccin prévue dans les « tout prochains jours », a annoncé samedi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.
Lors d’une conférence de presse à l’occasion du coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation à l’importance de la vaccination contre la Covid-19, M. Fourar a précisé que « le vaccin est le seul moyen efficace pour casser la chaîne de transmission », assurant que le ministère de la Santé est prêt sur le plan logistique et professionnel pour débuter la campagne de vaccination.
Il a, dans ce contexte, fait état de la mise en place, au ministère, d’une cellule pour la mobilisation des encadreurs au niveau de toutes les wilayas et des structures habituées à pratiquer des vaccinations.
Sur le choix du vaccin, M. Fourar a fait savoir que « l’Algérie ne mise pas sur le vaccin d’un seul laboratoire, mais aura recours, à l’instar des autres pays, à plusieurs vaccins de différents laboratoires parmi ceux approuvés pour leur innocuité et leur efficacité ».
Concernant l’enveloppe budgétaire mobilisée par l’Etat à cette opération, M. Fourar a fait état de l’affectation de 15 milliards de Da pour la toute première quantité, pour s’élever, par la suite, à un montant de 200 mds Da, au fur et à mesure de l’arrivée des autres doses.
Par ailleurs et pour convaincre les citoyens de l’importance du vaccin, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Coronavirus a dit « compter sur les différents médias nationaux, en vue sensibiliser le citoyen sur l’importance de ce vaccin et diffuser l’information correcte », affirmant que le vaccin demeure jusqu’à présent » la seule arme » à même de juguler le virus.
Selon M. Fourar, les catégories qui bénéficieront de ce vaccin ont été déterminées. Il s’agit, en priorité, des corps du secteur de la santé et des autres secteurs stratégiques, les personnes âgées, ainsi que les patients atteints de pathologies chroniques.
Les femmes enceintes, les personnes présentant une allergie aux composants du vaccin ainsi que les enfants, ne sont pas concernés, ajoute le même responsable qui rappelle que le vaccin demeure » non obligatoire pour les citoyens ».
Le ministère de la Santé a élaboré une stratégie nationale de communication consistant essentiellement en la tenue d’une conférence de presse, chaque samedi, en vue de fournir de plus amples informations sur le vaccin et suivre l’opération au quotidien, ainsi qu’en la diffusion d’émissions de sensibilisation à travers les chaînes de télévision nationale.