Pas moins de 34.000 Algériens bloqués à l’étranger en raison de la crise sanitaire du Covid-19 ont été rapatriés, a précisé le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Kamel Beldjoud, dans une réponse écrite à une question du député Hassan Aribi.
Et la récente opération de rapatriement entamée en décembre 2020 et qui s’est poursuivie jusqu’au 2 janvier courant a concerné 13.398 ressortissants algériens essentiellement des malades, des mineurs, des étudiants et des travailleurs en fin de contrat de travail, a rappelé le ministre sans manquer d’assurer que l’opération « est toujours en cours ».
Parallèlement à ce rapatriement, des autorisations exceptionnelles de déplacement à l’étranger ont été délivrées dans les cas urgents après examen des dossiers des demandeurs par une commission compétente sans fournir de statistiques sur cette opération.
S’agissant de la question de la réouverture des frontières, le ministre de l’intérieur a rappelé que la décision relève de la compétence des plus hautes autorités du pays sur avis des instances sanitaires compétentes.