L’ancien Conseiller à la sécurité nationale Des Etats-Unis a déclaré que l’Algérie est un partenaire stratégique pour les Etats-Unis sur un éventail de dossiers, plaidant pour le renforcement de la coopération antiterroriste entre Alger et Washington.
Dans un entretien accordé au Centre algérien de diplomatie économique (CADE), M. Bolton a indiqué que « les Etats-Unis ont d’excellentes relations de coopération avec l’Algérie sur tout un éventail de questions, c’est un partenaire stratégique, nous voulons tous la stabilité en Afrique du Nord et dans la région méditerranéenne ».
Invité à commenter la décision de Trump de reconnaitre la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et l’impact que cela comporte sur les relations algéro-américaines, M. Bolton a jugé que « le renversement d’une politique américaine de longue date n’était pas une bonne idée ( ) surtout quand il s’agit d’un problème qui affecte la sécurité nationale de l’Algérie ».
« Je pense donc que c’était une grave erreur à bien des égards et j’espère que cela n’a pas d’effet négatif durable sur les relations américano-algériennes », a-t-il ajouté.
S’agissant de la menace terroriste qui demeure, pour lui « très sérieuse », il pense que « les Etats-Unis devraient augmenter la coopération antiterroriste avec l’Algérie, car, dit-il, les deux pays ont évidemment un désir commun de voir résoudre la crise en Libye ».