Le président Tebboune veille en personne au suivi de la prise en charge des zones d’ombre

– Le chargé de mission à la Présidence de la République, Brahim Merad a fait état de 32.700 projets arrêtés au profit des 15044 zones d’ombre au niveau national, soit une population de 8 millions d’habitants, assurant que le Président de la République « veille en personne » au suivi de leur prise en charge.
Dans un entretien à l’APS, M. Merad a affirmé que le Président de la République « suit en personne ce dossier » soulignant « l’impérative adhésion » de toutes les parties concernées pour atteindre les résultats escomptés.
Précisant que l’avancement des travaux était suivi via une technologie permettant d’avoir les dernières données », il a évoqué des réalisations « très importantes » suite au financement de 62% des projets, dont les dotations ont été dégagées.
La relance des zones d’ombre figure « en tête des priorités » et « tous les projets seront réalisés quelle que soit la conjoncture », car il s’agit, a-t-il ajouté, d’engagements phares du Président de la République.
A ce propos, le chargé de mission à la Présidence de la République a indiqué que lors de ses visites sur le terrain dans les différentes wilayas il veillait à « rassurer les citoyens » et à « s’assurer » que les conditions économiques que traverse le pays en raison de la pandémie du Coronavirus et la chute des recettes pétrolières « n’impactent pas les engagements de l’Etat au profit de ces régions ».
Pour M. Merad, les 8 millions d’habitants des zones d’ombre « ont été victimes du nombre », en ce sens que les affectations des wilayas étaient généralement destinées aux régions à forte densité démographique » au détriment des zones reculées et isolées, dont la population a perdu espoir quant à l’amélioration de ses conditions de vie. Il a relevé, néanmoins, que les affectations financières « sont parfois faibles » et « ne peuvent répondre aux besoins de la wilaya ».
« Une chose est sûre, les habitants des zones d’ombre sont des Algériens à part entière et ont, à l’instar de tous leurs concitoyens, droit au développement comme l’a souligné le Président Tebboune, « grâce à qui les projecteurs ont été braqués sur ces zones, érigées en préoccupations centrales pour l’ensemble des responsables et placées au cœur des stratégies de développement », a soutenu M. Merad rappelant les instructions fermes du Président de la République pour « rattraper le retard enregistré ».
« Grâce à la politique pertinente, judicieuse et réaliste du Président de la République nous avons accompli des réalisations et je réaffirme que tous les secteurs et organismes œuvrent dans ce sens », a-t-il assuré, faisant observer que la situation commence à s’améliorer et que le citoyen est conscient du sérieux de la démarché du Président de la République pour réparer les injustices, dont souffrent les zones d’ombre.

Articles similaires

L’Algérie condamne vigoureusement l’agression sioniste abjecte contre le Yémen

chef

Société : Harcèlement des femmes dans les espaces publics et les plages : Le ras-le-bol généralisé

chef

Le président de la Douma russe entame lundi une visite officielle en Algérie

chef