Dans son discours à la Nation, jeudi soir, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé plusieurs décisions importantes, faisant état d’autres à venir dans le cadre du changement radical, revendiqué par le Hirak « authentique béni », et ce à travers « des solutions institutionnelles et pérennes ».
« Je m’adresse au peuple, une année après mon élection à la magistrature suprême du pays, à la faveur du grand honneur qu’il m’a fait en plaçant en moi sa confiance, le 12 décembre 2019 », a déclaré le Président de la République à l’entame de son discours avant de parler de sa maladie et de son rétablissement.
Evoquant la commémoration de la Journée du Chahid, le chef de l’Etat a rappelé les sacrifices des Chouhada pour « une Algérie indépendante, gérée par ses enfants », estimant que « les enseignements de ces sacrifices prennent aujourd’hui tout leur sens au regard de ceux qui n’hésitent pas à vendre au plus bas prix cette patrie, si précieuse ».
Par la même occasion, le Président Tebboune a remercié les Algériens pour « leur participation et accompagnement à tous les chantiers ouverts ensemble, dont le plus grand a été, dés le début du mandat présidentiel, le changement des modes et pratiques de prise en charge sociale des citoyens, en souffrance, durant des années, sans que personne ne prenne leur défense ».
A ce propos, il a déclaré : « malgré les difficultés financières suite à la baisse des cours du pétrole et l’impact de la pandémie du nouveau Coronavirus, j’ai décidé le relèvement du Salaire national minimum garanti (SNMG) à 20 000, une décision qui n’avait pas été prise durant des années », et j’ai honoré l’engagement, pris lors de ma campagne électorale, d’exonérer les salaires inférieurs à 30.000 DA, laquelle a profité à quelque 6,5 millions d’Algériens ».
« L’objectif de toutes ces décisions est de faire profiter les Algériens de l’argent qui était détourné à travers la surfacturation et l’investissement dans des pays étrangers », a-t-il assuré.
Evoquant la pandémie Covid-19, il a tenu à rendre hommage aux Algériens pour « leurs patience, sens de sacrifice et discipline, qui ont favorisé une harmonie dans la lutte contre le virus », mettant en avant « leur confiance » qui a permis « la gestion adéquate de la situation, la protection de l’armée blanche et la mobilisation de tous les moyens pour la prise en charge médicale des citoyens ».
Il s’est dit, également « fier » de la solidarité témoignée à la population de la wilaya de Blida, une fois déclarée premier foyer de ce virus, estimant que cette solidarité « reflète la véritable image des Algériens ainsi que leur noblesse d’âme et générosité ».
Dans le même sens, M. Tebboune a exprimé ses remerciements aux Algériens pour leur patience vis-à-vis des mesures prises pour juguler la propagation du Coronavirus, « des mesures qui avaient fait l’objet de critiques à l’étranger mais qui sont aujourd’hui suivies, et nous en sommes fiers », a-t-il ajouté soulignant le recul du nombre des contaminations.
Le président de la République a abordé, par ailleurs, la campagne de vaccination anti-Covid-19, faisant état d’un « accord avec nos amis Russes pour la production en Algérie du vaccin +Sputnik V+ dans 6 à 7 mois ».
A l’adresse des « sceptiques », le Président Tebboune a répondu que « la fabrication de vaccins n’est pas une nouveauté pour l’Algérie. Dans 6 à 7 mois, le vaccin sera produit dans notre pays et nous pourrons en bénéficier et faire bénéficier nos frères Africains », a-t-il affirmé.