– Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait indiqué ,dans son discours à la nation, que les élections législatives et locales pourraient être organisées à la même date, estimant qu’il s’agit d’une « revendication légitime » de la classe politique.
« Il n’est pas écarté d’organiser les élections législatives et locales à la même date. Cela représente une revendication légitime de la classe politique », a affirmé le Président de la République lors d’une entrevue accordée lundi soir à des responsables de médias nationaux.
Et d’ajouter: « les élections législatives émanent d’un programme politique clair. A cet effet, nous avons accordé toutes les facilitations et les garanties permettant aux jeunes de participer à ces échéances », assurant que la Loi électoral amendé devra « permettre l’émergence de compétences, mais aussi la lutte contre l’argent sale qui prolifère encore au sein de la société ».
Dans le même sens, il a estimé que l’organisation des élections législatives figurait parmi les engagements pris dans son programme politique contenant 54 points, relevant qu’il est impossible « d’arrêter le flux du changement, car les peuples progressent et les sociétés changent ».
Le chef de l’Etat a mis en avant, par la même occasion, l’impératif changement des mentalités pour qu’on puisse construire « une nouvelle société et une Algérie nouvelle ».
Affirmant que les prochaines élections « ne ressembleront en rien à celles du passé », le Président Tebboune a estimé que le taux de participation « n’aura aucun impact sur les résultats de ces élections étant donné que de telles échéances ne réalisent pas de forts taux de participation à travers le monde ».