Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a érigé la liberté de la presse en « principe immuable » dans la nouvelle Constitution à travers un ensemble de garanties permettant au journaliste d’exercer son métier avec professionnalisme et déontologie, a indiqué samedi le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer.
« Aujourd’hui, en aspirant à un avenir de plus en plus prospère pour la presse, nous prenons pour repères les sacrifices honorables (…) et la transformation substantielle que connaît la profession à la lumière du processus d’édification d’une Algérie nouvelle, fondée sur la transition numérique sûre et inclusive », thème du Prix du président de la République du journaliste professionnel 2020, a écrit M. Belhimer
L »article 54 de la Loi fondamentale dispose que « le délit de presse ne peut être sanctionné par une peine privative de liberté », ajoute le ministre de la communication, qui rappelle que la position du président de la République à ce sujet « a été accompagnée d’actes qui ont conféré à cette nouvelle orientation sa dimension effective, notamment à la faveur de ses rencontres périodiques avec les différents médias nationaux, publics et privés, voire étrangers ».
Ajoutant qu’il (le président) a également fait des réseaux sociaux « un moyen direct et interactif à travers lequel il s’adresse aux citoyens, où qu’ils soient, en toute sincérité et transparence ».
Dans le même contexte, a fait observer le ministre, « un décret exécutif relatif aux modalités d’exercice de l’activité d’information en ligne a été élaboré en novembre dernier », rappelant que cette activité est désormais « soumise à la publication à travers un site électronique, dont l’hébergement est exclusivement domicilié physiquement et logiquement en Algérie, avec une extension du nom de domaine .dz ».
« Une démarche +souveraine+ mise en oeuvre par des compétences exclusivement nationales qui ont réussi, haut la main, à mettre en échec des tentatives de piratage de sites électroniques connus pour défendre les intérêts de l’Algérie, notamment lors de l’opération de transfert et d’hébergement de contenu en Algérie », a affirmé M. Belhimer.