APN: Les députés saluent la vision globale du Plan d’action du Gouvernement

– Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont salué, lundi à Alger, la vision globale du Plan d’action du Gouvernement (PAG) à l’effet de développer les différents secteurs et mettre en oeuvre le programme du président de la République, mais il manque de chiffres et des délais définis pour concrétiser les différents projets qu’il contient.

Lors de la séance du débat présidée par Brahim Boughali, président de l’APN, en présence du Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane et nombre de ministres, les députés ont affirmé que ce plan a abordé différents secteurs et proposé plusieurs réformes ambitieuses mais il manque de chiffres et de délais d’exécution.

Le député Bouden Moundir du Rassemblement national démocratique (RND) a déclaré que « ce plan est ambitieux et assiéra une économie nationale forte et est complémentaire dans son contenu et global mais en manque de chiffres et de délais d’exécution des différents projets programmés ».

Le député Lazhar Degla du Front El Mostakbel a souligné que « ce plan manque d’un échéancier pour sa concrétisation », proposant « la numérisation de tous les marchés publics et l’ouverture de banques pour endiguer le marché parallèle de la devise ».

Pour sa part, le député du Front de libération nationale (FLN), Ahmed Rabehi a recommandé « l’amélioration du cadre de vie du citoyen par l’augmentation du seuil minimum des salaires et la rationalisation des dépenses publiques ».

Dans ce contexte, le député du groupe des indépendants, Massinissa Ouari a insisté sur « la nécessité d’améliorer le cadre de vie du citoyen et de renforcer ses droits pour rétablir sa confiance en les institutions étatiques ainsi que d’ouvrir des investissements sérieux sur les bases de la règle gagnant-gagnant ».

Quant à Saliha Kachi, députée du Mouvement de la société pour la paix (MSP), elle a mis en avant la mise en place d’une loi sur l’investissement « claire, souple et stable » pour attirer les investisseurs étrangers en établissant « les règles d’un système bancaire fort et l’amendement de la loi sur la monnaie et le crédit par l’introduction des principes de la finance islamique en vue de drainer un plus grand nombre d’investisseurs ».

Le député Baraa Bengrina du Mouvement el Bina national a estimé que ce plan « accorde tout l’intérêt nécessaire aux jeunes », préconisant d’associer les jeunes à la vie économique du pays.

Il a appelé, en outre, à l’autorisation de l’importation des véhicules de moins de 3 ans pour contribuer à la relance économique du pays et absorber la liquidité financière en dehors du cadre bancaire.

Dans son intervention, le député Bengrina a déploré la hausse effrénée des prix des produits alimentaires, exhortant le Gouvernement à augmenter les salaires.

Articles similaires

Président de la République : l’exercice du droit syndical est garanti en Algérie et l’Etat s’engage à le respecter

chef

Le ministre de la Communication reçoit l’ambassadeur de Cuba à Alger

chef

Arrivée de Mansouri à Djouba pour une visite officielle

chef