Le Président du Conseil des ministres de la République italienne, M. Mario Draghi, a entamé lundi une visite en Algérie, à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le Président du Conseil des ministres italien, M. Mario Draghi, s’est recueilli, lundi après-midi, au sanctuaire du martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale.
- Draghi, qui effectue une visite à Alger à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale.
La visite du Président du Conseil des ministres italien intervient dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays, avait précisé un communiqué de la Présidence de la République.
Augmenter les livraisons de gaz
Il est cependant certain que l’Italie, qui souhaite sortir de sa dépendance du gaz russe, va demander à l’Algérie d’augmenter ses livraisons.
Le chef du gouvernement italien a été précédé le 28 février à Alger par son ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio, qui avait discuté avec son homologue d’une augmentation des fournitures de gaz en provenance d’Algérie pour compenser une éventuelle baisse côté russe.
« Le gouvernement italien s’est engagé à accroître les approvisionnements en énergie, notamment en gaz, auprès de divers partenaires internationaux », dont l’Algérie, « qui a toujours été un fournisseur fiable », avait alors souligné le ministre.
L’Algérie est le deuxième fournisseur de gaz de l’Italie, derrière la Russie
Mario Draghi sera reçu à 14H30 pour des entretiens au palais présidentiel avec M. Tebboune, qui le recevra ensuite dans la soirée pour un dîner.