– La visite d’Etat du président de la République, M. Abdemadjid Tebboune, en Turquie, à partir de dimanche, à l’invitation de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, constitue une opportunité pour consolider les relations entre les deux pays frères et pour hisser le partenariat à la hauteur des attentes de leurs deux peuples.
La visite de trois jours du président Tebboune en Turquie, devra permettre de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale soutenue par un Traité d’amitié et de coopération, depuis 2006, et de renforcer le partenariat liant les deux pays et poursuivre la concertation politique sur les questions régionales et internationales.
Le déplacement du chef de l’Etat à Ankara intervient après une série de visites et de rencontres menées entre les hauts responsables des deux pays, notamment depuis la visite de travail et d’amitié effectuée par le président turc en Algérie les 26 et 27 janvier 2020 juste après l’élection de M. Abdelmadjid Tebboune à la magistrature suprême.
Au cours de cette visite, le président Erdogan avait souligné le « caractère stratégique » des relations entre l’Algérie et la Turquie en réaffirmant la disponibilité de son pays à intensifier les échanges économiques bilatérales, ainsi que la poursuite de la concertation politique sur les questions d’intérêt commun.
En décembre 2021, le Premier ministre Aimene Benabderrahmane avait représenté le président Abdelmadjid Tebboune aux travaux du 3ème sommet Turquie-Afrique tenu à Istanbul, durant lequel il avait été reçu par le président Erdogan.
A l’issue de cette audience, M. Benabderrahmane avait affirmé qu’il avait été chargé de transmettre plusieurs messages au président Tebboune, notamment une invitation de la part de son homologue turc pour effectuer une visite en Turquie « dans les plus brefs délais ».
A ce propos, M. Benabderramane avait précisé que la visite du chef de l’Etat en Turquie permettra aux relations stratégiques entre les deux pays de « s’ouvrir sur d’autres perspectives qui seront à la hauteur des attentes des deux peuples algérien et turc ».