Président Tebboune : L’Algérie entend consolider son partenariat stratégique avec l’Italie

– Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé, lundi à Alger, la détermination de l’Algérie à consolider sa place de partenaire stratégique de l’Italie en matière énergétique et à honorer ses engagements en tant que fournisseur régional et international fiable, saluant le niveau et la qualité des relations bilatérales, enregistrés notamment ces dernières années.

« Je tiens à saluer le niveau des relations stratégiques unissant l’Algérie et l’Italie, ainsi que les efforts consentis ces dernières années dans le sens de la consolidation du partenariat et de la promotion des échanges commerciaux qui ont enregistré des résultats exceptionnels en peu de temps », a indiqué le Président Tebboune dans un point de presse conjoint avec la présidente du Conseil des ministres italien, Georgia Meloni.

Le niveau des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie est passé, poursuit le président Tebboune, de 8 milliards de dollars en 2021, à 16 milliards de dollars, ce qui se veut « un indicateur de rapprochement et le fruit des approches que nous avions adoptées pour consacrer une dynamique ascendante dans divers domaines de coopération ».

Dans ce contexte, le président de la République a indiqué avoir réaffirmé, lors de ses entretiens avec Mme Meloni, la détermination de l’Algérie à consolider sa place de partenaire stratégique de l’Italie en matière énergétique et à honorer ses engagements en tant que fournisseur régional et international fiable, de même que pour les investissements industriels italiens en Algérie.

Pour le Président Tebboune, la visite de la présidente du Conseil des ministres italien en Algérie, revêt une importance particulière, d’autant qu’elle intervient à l’occasion du 20ème anniversaire de la signature par les deux pays du Traité d’amitié, et de bon voisinage.

 

Articles similaires

Grève à Algérie Poste :  Tribunal de Dar El Beida juge la grève des employés d’Algérie poste « illégale »

chef

80% de droits de douane en moins pour l’importation de ces véhicules

chef

Blida :  L’enfant de 12 ans porté disparu à Chréa retrouvé sain et sauf

chef