Vers la fin de la crise Algérie – Espagne en 2023 ?

Depuis des mois, l’Algérie et l’Espagne traverse une crise diplomatique sans précédent, provoquée par un revirement de la position de Madrid vis-à-vis du conflit du Sahara occidentale.

Depuis le début de la crise, l’Espagne ne cesse de faire jouer ses cartes pour l’apaisement des tensions entre Alger et Madrid. Après avoir lancé des appels d’apaisement, le pays de l’Andalousie sollicite aujourd’hui la médiation européenne.

Sans surprise, avec le début de l’année 2023, Madrid lance un nouvel appel d’apaisement vers Alger. À travers son porte-parole, le ministre espagnol des Affaires étrangères.

Quand Albares met en avant l’amitié entre les Algériens et les Espagnols

Dans un entretien accordé hier lundi à l’agence Europa Press, le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares fait le point sur la situation actuelle des relations entre Alger et Madrid. Le ministre des Affaires étrangères va même à rappeler le « maintient » de « la main tendue espagnole pour l’Algérie ».

Bas du formulaire

« Avec l’Algérie, nous voulons une relation basée sur le respect mutuel, les intérêts réciproques et la non-ingérence dans les affaires intérieures, comme c’est le cas avec nos autres voisins », lance le ministre espagnol.

Selon Albares, le gouvernement espagnol coordonne toujours avec la commission européenne à Bruxelles dans le but de régler cette crise diplomatique.

 

 

« C’est l’union européenne qui a les instruments, tant pour le dialogue que pour la réponse. Il y a des contacts entre les autorités européennes et algérienne », souligne-t-il.

« Chaque fois que nous détectons une opération bloquée, nous continuons à l’envoyer à la Commission européenne, car la politique commerciale est une politique commerciale commune », ajoute-t-il.

L’Algérie, un partenaire fiable

Lors de la même interview, le ministre espagnol des Affaires étrangères n’hésite pas de faire l’éloge de l’Algérie dans le respect de ses contrats de gaz avec l’Espagne, en la qualifiant de « partenaire fiable ».

« L’Algérie est un fournisseur de GAZ fiable qui respecte toujours ses contrats internationaux », lance encore une fois le chef de la diplomatie espagnole.

Il convient de noter que malgré la crise diplomatique que traverse les deux pays, l’Algérie continue de fournir l’Espagne en GAZ, comme le stipule les contrats. D’ailleurs, la compagnie nationale Sonatrach avait même retravailler certains partenariats avec les parties espagnoles.

D’un autre côté, depuis le début de ces tensions diplomatiques, plusieurs entreprises se sont pris à leur gouvernement, en le tenant comme responsable dans la baisse des échanges commerciaux avec l’Algérie.

Pour rappel, l’Algérie avait exclu dernièrement tout nouveau partenariat énergétique avec l’Espagne. Selon le président Abdelmadjid Tebboune, Alger travaille actuellement avec Rome pour un hub énergétique en Europe.

 

Articles similaires

Président de la République : l’exercice du droit syndical est garanti en Algérie et l’Etat s’engage à le respecter

chef

Le ministre de la Communication reçoit l’ambassadeur de Cuba à Alger

chef

Arrivée de Mansouri à Djouba pour une visite officielle

chef