Ramadhan 2023 : Les spécialistes conseillent les malades chroniques à consulter leurs médecins traitants avant le Ramadhan

On reconnait au jeûne beaucoup de bienfaits sur la santé tant que l’alimentation est équilibrée, en quantité raisonnable et que le temps de sommeil nécessaire est respecté. Il est scientifiquement conseillé pour les personnes en bonne santé. Cependant, jeûner est déconseillé aux personnes atteintes de maladies chroniques, à savoir les hypertendus, les diabétiques, les femmes enceintes et celles qui allaitent et les personnes âgées. D’ailleurs, les médecins ne cessent de le répéter : «Le jeûne est fortement déconseillé aux grands malades, c’est-à-dire aux patients dont l’état de santé nécessite une prise de médicaments.»
Concernant les personnes qui prennent des médicaments, il est conseillé de ne procéder à aucun changement thérapeutique sans l’avis de leurs médecins. En effet, les changements du schéma thérapeutique sans avis médical pendant le jeûne peuvent avoir des effets négatifs, dont des risques d’intoxication médicamenteuse. Toutefois, si les sujets précédemment évoqués sont amenés à jeûner (avec autorisation du médecin, bien sûr), une prise correcte de médicaments et de compléments alimentaires s’avère nécessaire. Les spécialistes de la santé se sont mis d’accord à affirmer que «le jeûne est un traitement sans médicament, car il contribue au maintien d’une bonne santé. Mais pour certaines personnes malades, elles sont dans l’obligation de suivre les conseils de leur médecin inclus dans le traitement médical».

Imen.B

Articles similaires

Tebboune nomme Sami Medjoubi wali de Relizane

chef

1ère Réunion du Gouvernement de 2024 :  Plusieurs dossiers à l’ordre du jour

chef

Conseil de sécurité de l’ONU: Le rôle de l’Algérie dans l’unification de la voix de l’Afrique mis en exergue

chef