France : Un manuscrit de l’Emir Abdelkader mis en vente aux enchères, la transaction annulée ?

La restitution des documents historiques à l’Algérie a été un sujet de longue date entre l’ancienne la France et l’Algérie. De nombreux biens culturels et documents historiques ont été retirés souvent en toute illégalité pour être collectionnés ou vendus.
Aujourd’hui, un manuscrit en langue arabe datant de 1659 et appartenant à El-Hâdî Abû as-Surûr ben‘Abd ar-Rahmân al-‘Abadî ash-Shafi’î est mis en vente aux enchères en ligne sur un site français. L’ouvrage de jurisprudence islamique intitulé « Usul al-fiqh » sera disponible le samedi 11 mars 2023 à 14h.
Le texte de présentation du site qui propose le manuscrit à la vente explique que le document avait été saisi par les armées de l’occupation française lors d’un raid contre une tribu qui faisait paître ses moutons dans la région en juin 1842. L’officier français, le lieutenant Planry, avait ensuite emmené le manuscrit en France avant qu’il ne soit consacré le 29 août 1842 à Paris.
Manuscrit de l’Emir Abdelkader, quelles spécificités ?
Il s’agit d’un manuscrit en arabe, partiellement incomplet, rédigé sur du papier avec 37 lignes de texte par page en encre brune, avec quelques termes écrits en encre rouge. Le colophon, situé à la dernière page, est constitué de deux lignes obliques rouges formant un triangle, et comporte le nom de l’auteur El-Hâdî Abû as-Surûr ben ‘Abd ar-Rahmân al-‘Abadî ash-Shafi’î du Caire, ainsi que la date de rédaction de l’ouvrage au mois de Shawwal 1029 / août 1620. Le nom du copiste, Muhammad ben Muhammad ben Qâsim ben ‘Isâ ben Muhammad ben Dâwûd al-Gharibîn al-Hadi’i, ainsi que la date de copie du manuscrit, le 20 Safar 1070 / 6 novembre 1659, sont également présents quelques lignes plus bas.
Le manuscrit est accompagné d’une note en français, calligraphiée à l’encre, qui précise que le manuscrit a été pris sur les Arabes alliés du Sultan AbdelKader, ennemi des Français, lors d’une Razzia en Algérie le 15 juin 1862.
Il a été ramené en France en août 1842 par le lieutenant Blanry, un officier de l’armée d’Afrique, qui l’a ensuite donné à Paris le 29 août 1842. Un folio détaché du manuscrit indique également en français que le général Blanry, venant d’Afrique, a donné le manuscrit à son frère, le capitaine Blanry, à Alger en 1842.
Les dimensions du manuscrit sont de 30,6 x 22,5 cm. En ce qui concerne son état, le manuscrit est incomplet, présente des mouillures, des traces de combustion, des pliures, des déchirures et des tâches. Il manque également sa reliure. Selon la tradition, ce manuscrit provient de la collection du lieutenant Blanry, officier de l’armée d’Afrique.
Mobilisation de la diaspora : la vente est-elle annulée ?
Suite à la mise aux enchères de ce manuscrit, les Algériens se sont mobilisés pour éviter cette vente, notamment la diaspora. Certains se sont munis de leurs réseaux sociaux afin d’exprimer leurs mécontentements, affichant leurs désarrois, qualifiant cette vol de “réel vol du patrimoine algériens”. D’autres sont carrément passés à l’action et ont lancé une cagnotte en ligne pour “racheter” ce même manuscrit.
Pour le plus grand bonheur des Algériens, cette vente serait annulée. Me Jack-Philippe Ruellan a déclaré que grâce à la mobilisation des Algériens de France, le manuscrit Islamique appartenant à l’Émir Abdelkader avait été retiré des enchères. Il a également ajouté qu’il veillerait à ce que cet ouvrage soit remis au consulat de Nantes pour qu’il finisse dans un musée en Algérie.

Articles similaires

Président de la République : l’exercice du droit syndical est garanti en Algérie et l’Etat s’engage à le respecter

chef

Le ministre de la Communication reçoit l’ambassadeur de Cuba à Alger

chef

Arrivée de Mansouri à Djouba pour une visite officielle

chef