Comment planifier efficacement sa révision ?

Etudier pour un examen, ça ne devrait pas être un projet de dernière minute.

En tant que parent, votre rôle étant d’aider votre fils au quotidien à faire ses révisions et de veiller à ce que rien ne lui manque du point de vue manuel et matériel de travail.

Voici donc nos suggestions pour aider votre enfant à préparer ses examens. Aujourd’hui nous allons aborder la notion de la concentration.

Faire ses devoirs affalé sur le divan en regardant la télévision ou couché sur son lit en écoutant de la musique, voilà ce que feraient bien des jeunes si on leur laissait le choix.

Bien au contraire, le coin des devoirs et leçons doit être un lieu calme qui permet à l’enfant de se concentrer.

Pour étudier efficacement, le calme doit régner. Si vous avez plus d’un enfant, il vaut mieux déterminer deux zones d’étude distinctes afin d’éviter que rigolades ou prises de bec perturbent la séance. De plus, il est indispensable d’établir certaines règles afin que l’endroit soit calme.

Plus votre enfant est jeune, plus il a besoin d’être encadré et de vous savoir près de lui. C’est pourquoi la table de la cuisine est l’endroit tout indiqué.

Pour les ados , comme ils tiennent à leur intimité, la chambre à coucher représente l’endroit idéal pour aménager un plan de travail.

Assurez vous que l’endroit pour réviser

soit bien aéré, avec un bon éclairage sans perturbations sonores ou visuelles (éteignez la télé par exemple).Et faites le lire à haute voix.

en fonction de l’âge : avant 3ans l’enfant ne peut pas se concentrer plus de 5minutes. Entre 3 et 6 ans le temps de la concentration et de dix à 20 mn maximum.

Après 6 ans est de de 30mn. à partir du collège, il peut aller jusqu’à une heure.

Il faut donc gérer le temps de révision en fonction de l’âge et prévoir des pauses. L’enfant est plus concentré en fin de matinée et en fin d’après midi.

Si votre enfant est atteint du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) qui se caractérise par des difficulté à se concentrer , à être attentive et à rester en place tout en agissant de façon impulsive , n’hésitez pas à jouer avec lui à des jeux qui vont l’aider à se concentrer, comme par exemple master mind, les paires, les blocks où il faut retirer un morceau de bois d’une tour sans qu’elle ne s’effondre.

 

Sara Boueche

Articles similaires

Cannes 2021 : Emmanuel Carrère et de nouveaux visages à la Quinzaine des réalisateurs

chef

“Dior en roses” : le musée Christian Dior de Granville célèbre la fleur et la couleur, sources d’inspiration pour le couturier

chef

À Venise, tensions après la réouverture de la lagune aux croisières

chef