Covid-19 : la France va définir des listes de pays pour les voyages à l’étranger

Véran en blouse mardi. Un coup de com symbolique. Le ministre de la Santé Olivier Véran, médecin neurologue de formation, va lui-même aider à vacciner. «J’irai mettre la blouse mardi, dans un centre de vaccination, pour prêter main forte à l’effort collectif», a-t-il déclaré vendredi devant les caméras lors d’un déplacement à Clichy-sous-Bois. Le lieu exact pour le moment pas été dévoilé. Le gouvernement veut mettre un nouveau coup d’accélérateur alors que se profile le week-end prolongé de l’Ascension. «Nous avons des objectifs qui sont très clairs : nous avons plus de 2 millions de primo-injections que nous pouvons réaliser la semaine prochaine», a-t-il expliqué.

Rien ne peut empêcher les JO d’aller «de l’avant», selon le vice-président du CIO. Rien ne pourra empêcher les Jeux Olympiques de Tokyo d’avoir lieu comme prévu, en dépit de la pandémie de Covid-19, a affirmé ce samedi le vice-président du Comité international olympique (CIO), John Coates. Interrogé par l’AFP sur le fait de savoir si un scénario empêchant la tenue des JO (23 juillet-8 août) était envisageable, il a répondu : «non, il n’y en a pas». «Le Premier ministre du Japon l’a dit au président des Etats-Unis il y a deux ou trois semaines et continue de le dire au CIO. Nous travaillons avec lui sur toutes les mesures de sécurité. Cela va de l’avant», a-t-il poursuivi. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré vendredi faire confiance au Comité international olympique, au Japon et à la ville-hôte Tokyo, pour faire les bons choix dans la gestion de la pandémie.

Cuba va commencer à vacciner avec ses propres vaccins. Cuba va commencer la semaine prochaine a vacciner sa population avec des vaccins mis au point sur l’île mais encore en phase expérimentale, ont annoncé les autorités vendredi soir. Le pays communiste est le seul d’Amérique latine a avoir actuellement cinq vaccins en développement. La campagne, qui commencera par La Havane et les provinces de Santiago de Cuba et Matanzas, utilisera les deux plus avancés. Ces deux vaccins, Abdala et Soberana 2, s’administrent en trois doses. «Nous pensons réussir à avoir vacciné 22 % de la population en juin, 33 % en juillet et 70 % en août», a déclaré le ministre de la Santé José Angel Portal. Les premières vaccinations feront office d’essai réel à grande échelle, avec l’espoir que cela permettra l’homologation de ces vaccins en juin, a-t-il précisé. Le vaccin Abdala a terminé sa troisième et dernière phase d’essais cliniques, dont les résultats sont en train d’être analysés, et Soberana 2 devrait conclure sa dernière phase d’essais à la mi-mai.

(SELON MSN)

Articles similaires

Un pêcheur de homards avalé par une baleine à bosse mais sain et sauf

chef

En pleine 3e vague, les Afghans préfèrent ignorer le Covid

chef

Euro 2021 : l’Italie impressionne, la Belgique va se tester… tout ce qu’il faut savoir de ce 12 juin

chef