Covid-19 : levée partielle des restrictions sanitaires en Espagne

Véran en blouse mardi. Un coup de com symbolique. Le ministre de la Santé Olivier Véran, médecin neurologue de formation, va lui-même aider à vacciner. «J’irai mettre la blouse mardi, dans un centre de vaccination, pour prêter main forte à l’effort collectif», a-t-il déclaré vendredi devant les caméras lors d’un déplacement à Clichy-sous-Bois. Le lieu exact pour le moment pas été dévoilé. Le gouvernement veut mettre un nouveau coup d’accélérateur alors que se profile le week-end prolongé de l’Ascension. «Nous avons des objectifs qui sont très clairs : nous avons plus de 2 millions de primo-injections que nous pouvons réaliser la semaine prochaine», a-t-il expliqué.

Rien ne peut empêcher les JO d’aller «de l’avant», selon le vice-président du CIO. Rien ne pourra empêcher les Jeux Olympiques de Tokyo d’avoir lieu comme prévu, en dépit de la pandémie de Covid-19, a affirmé ce samedi le vice-président du Comité international olympique (CIO), John Coates. Interrogé par l’AFP sur le fait de savoir si un scénario empêchant la tenue des JO (23 juillet-8 août) était envisageable, il a répondu : «non, il n’y en a pas». «Le Premier ministre du Japon l’a dit au président des Etats-Unis il y a deux ou trois semaines et continue de le dire au CIO. Nous travaillons avec lui sur toutes les mesures de sécurité. Cela va de l’avant», a-t-il poursuivi. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré vendredi faire confiance au Comité international olympique, au Japon et à la ville-hôte Tokyo, pour faire les bons choix dans la gestion de la pandémie.

Cuba va commencer à vacciner avec ses propres vaccins. Cuba va commencer la semaine prochaine a vacciner sa population avec des vaccins mis au point sur l’île mais encore en phase expérimentale, ont annoncé les autorités vendredi soir. Le pays communiste est le seul d’Amérique latine a avoir actuellement cinq vaccins en développement. La campagne, qui commencera par La Havane et les provinces de Santiago de Cuba et Matanzas, utilisera les deux plus avancés. Ces deux vaccins, Abdala et Soberana 2, s’administrent en trois doses. «Nous pensons réussir à avoir vacciné 22 % de la population en juin, 33 % en juillet et 70 % en août», a déclaré le ministre de la Santé José Angel Portal. Les premières vaccinations feront office d’essai réel à grande échelle, avec l’espoir que cela permettra l’homologation de ces vaccins en juin, a-t-il précisé. Le vaccin Abdala a terminé sa troisième et dernière phase d’essais cliniques, dont les résultats sont en train d’être analysés, et Soberana 2 devrait conclure sa dernière phase d’essais à la mi-mai.

L’Inde dépasse le seuil des 4 000 morts par jour. L’Inde a enregistré pour la première fois depuis le début de l’épidémie plus de 4 000 décès dus au coronavirus en 24 heures, a annoncé ce samedi le gouvernement. Les 4 197 nouveaux décès portent le bilan total du pays de 1,3 milliard d’habitants à 238 270 morts depuis le début de la pandémie. En une journée, le pays a comptabilisé 401 078 nouveaux cas de Covid-19 soit un bilan total de près de 21,9 millions. En dépit de l’aide internationale, des patients continuent de mourir aux portes d’hôpitaux submergés. Et, selon les spécialistes, le pire est encore à venir, avec un pic épidémique attendu d’ici à plusieurs semaines. Le dirigeant de l’opposition Rahul Gandhi a appelé le Premier ministre à imposer un confinement national pour éviter la propagation de la pandémie. Pour l’instant, seuls des confinements locaux sont en vigueur.

Entrée en vigueur de la quarantaine obligatoire pour sept nouveaux pays. Les voyageurs en provenance de sept pays supplémentaires, dont la Turquie, doivent observer à partir de ce samedi une quarantaine obligatoire de dix jours à l’arrivée en France en raison de la circulation de l’épidémie de coronavirus dans ces pays. Cette restriction, qui prévaut déjà pour l’Inde ou encore le Brésil, s’applique également au Bangladesh, au Sri Lanka, au Pakistan, au Népal, aux Emirats arabes unis et au Qatar.

L’UE prête à discuter d’une levée des brevets sur les vaccins. L’Union européenne est prête à discuter d’une levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19envisagée par l’administration américaine, si des «propositions concrètes» sont avancées, a déclaré le président du Conseil Charles Michel ce samedi à Porto (Portugal). «Sur la question de la propriété intellectuelle, nous ne pensons pas que, à court terme, cela puisse être une solution magique, mais nous pensons qu’on doit être prêt à débattre de ce sujet-là dès lors que des propositions concrètes seraient mises sur la table», a déclaré le président du Conseil, qui représente les 27 Etats membres, avant l’ouverture d’un sommet européen informel. Les dirigeants européens avaient exprimé vendredi leur scepticisme face à la proposition américaine qui vise à accélérer la diffusion de vaccins à travers le monde, en permettant à tous les pays d’accéder aux secrets de fabrication.

La France va définir des listes de pays pour les voyages à l’étranger. Le gouvernement travaille à un système de classification tricolore des pays en fonction de l’intensité de l’épidémie de Covid-19, notamment pour les Français qui souhaiteraient voyager à l’étranger cet été, a indiqué ce samedi le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. «S’agissant des pays qui sont hors de l’espace européen, […] il y a certains pays, on le voit, où les variants sont encore très actifs, […] et donc on va travailler sur des listes et des couleurs. Il y aura les pays verts, les pays orange, les pays rouges», a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne sur Europe 1. «Nous travaillons à ces listes au sein du gouvernement et aussi avec nos collègues européens», a-t-il ajouté. Le gouvernement espère aboutir «d’ici la fin du mois», a précisé à l’AFP l’entourage du secrétaire d’Etat, ajoutant que ces listes seraient actualisées en fonction de l’évolution de l’épidémie sur les territoires concernés.

(SELON MSN)

Articles similaires

Un pêcheur de homards avalé par une baleine à bosse mais sain et sauf

chef

En pleine 3e vague, les Afghans préfèrent ignorer le Covid

chef

Euro 2021 : l’Italie impressionne, la Belgique va se tester… tout ce qu’il faut savoir de ce 12 juin

chef