Oscars 2022 : « Coda» meilleur film, Jane Campion meilleure réalisatrice, Will Smith meilleur acteur et auteur d’une gifle

ne soirée riche en émotions. Un sobre appel à l’aide pour l’Ukraine, quelques anniversaires, mais surtout, un incident entre l’humoriste Chris Rock et l’acteur Will Smith qui a fait dérailler la soirée : la 94e cérémonie des oscars a eu ses moments forts dimanche soir.

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part de l’opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

« Coda », remake de « la Famille Bélier », a remporté la statuette du meilleur film, tandis que Jane Campion a été sacrée meilleure réalisatrice pour « The Power of the Dog ». Jessica Chastain a été sacrée meilleure actrice, et Will Smith meilleur acteur.

Le triomphe de « Coda »

Le film « Coda » et ses acteurs sourds ont triomphé dimanche aux Oscars, applaudis en langue des signes par les invités de la soirée qui sont toutefois restés sidérés lorsque Will Smith a frappé l’humoriste Chris Rock, après une blague sur son épouse. Comédie dramatique pleine d’optimisme adaptée du succès français « la Famille Bélier », « Coda » est un petit film indépendant (15 millions de dollars de budget) qui faisait figure de Petit Poucet au début de la saison des prix.

Sa victoire est aussi celle d’Apple TV +, qui devient la première plateforme de streaming à l’emporter aux Oscars dans la catégorie phare du meilleur long-métrage. Cette semaine, « Coda » avait pour la première fois dépassé le grand favori « The Power of the Dog » dans les pronostics des experts d’Hollywood, une prévision qui s’est confirmée dimanche. « Coda» a aussi été primé dans la catégorie du meilleur second rôle masculin avec Troy Kotsur, acteur sourd de naissance, qui a dédié sa victoire à la « communauté des sourds et des handicapés », et par l’oscar du meilleur scénario adapté pour la réalisatrice Sian Heder.

De son côté, « The Power of the Dog », un film Netflix, a failli repartir la queue entre les jambes malgré une douzaine de nominations. Western sombre et psychologique sur des hommes n’assumant pas leur sexualité ni leurs sentiments, il avait pourtant longtemps fait figure de favori. Sa réalisatrice Jane Campion a toutefois été distinguée par l’Académie des Oscars, devenant la troisième femme à être récompensée dans cette catégorie, un an seulement après Chloé Zhao.

Jeux de mains

C’est le toujours très populaire Will Smith qui a emporté l’oscar du meilleur acteur pour « la Méthode Williams », où il interprète le père des championnes de tennis Serena et Venus Williams.

« Je veux m’excuser auprès de l’Académie » des oscars, a lancé en pleurs l’acteur, en venant recevoir son prix. Un peu plus tôt, il avait provoqué un moment de stupeur dans la salle après être monté sur scène, apparemment furieux, pour gifler l’humoriste Chris Rock qui venait de faire une blague sur le crâne rasé de son épouse. Jada Pinkett Smith, est atteinte d’alopécie, une chute importante des cheveux.

« L’amour vous fait faire des choses folles » : Will Smith gifle Chris Rock sur la scène des Oscars

Le public ne savait pas sur le moment s’il s’agissait d’un incident réel ou d’une séquence préparée à l’avance mais Will Smith, retenant ses larmes, a fustigé sur scène les « gens qui vous manquent de respect »« L’amour vous fait faire des choses folles », a plaidé l’acteur après avoir évoqué le rôle de « protecteur de la famille » de son personnage dans « la Méthode Williams ».

Jessica Chastain récompensée

Côté actrices, Jessica Chastain l’a emporté pour « Dans les yeux de Tammy Faye » et son rôle de télévangéliste au grand cœur et au maquillage outrancier, après deux nominations infructueuses pour « la Couleur des sentiments » et « Zero Dark Thirty ».

Souvent critiqués pour leur manque de diversité, les Oscars ont aussi récompensé cette année Ariana DeBose, une actrice qui se définit comme « afro-latina » et queer, pour son rôle d’Anita dans le remake de « West Side Story » par Steven Spielberg.

Jessica Chastain tacle « Game of Thrones » : « Le viol n’est pas un moyen de rendre un personnage plus fort »

L’actrice de 31 ans succède à la légendaire Rita Moreno, originaire comme elle de Porto Rico, qui avait déjà reçu en 1962 un oscar pour le rôle d’Anita dans la version originale du film. « Je vous suis si reconnaissante, votre Anita a ouvert la voie à des milliers d’Anita comme moi », a-t-elle lancé à la star de 90 ans qui l’applaudissait dans la salle.

Une minute de silence pour l’Ukraine

Les organisateurs de la cérémonie ont profité d’une pause publicitaire durant la cérémonie pour afficher un message appelant à « une minute de silence pour montrer notre soutien au peuple ukrainien, actuellement en butte à une invasion ».

Parmi les vedettes de retour sur le tapis rouge d’Hollywood après deux ans de pandémie, certaines comme Jamie Lee Curtis ou Samuel L. Jackson avaient ajouté aux smokings ou robes de soirée de rigueur un ruban bleu exprimant leur solidarité avec les civils chassés par les conflits. Jason Momoa arborait sur scène une pochette bleue et jaune aux couleurs de l’Ukraine.

La soirée de gala avait été ouverte par les sœurs Williams et une spectaculaire performance de Beyoncé, en direct depuis un court de tennis de Los Angeles où les championnes avaient fait leurs débuts sportifs. Mais c’est la jeune Billie Eilish qui a gagné l’oscar de la meilleure chanson pour « No Time To Die », titre du dernier James Bond.

Disney, numéro un mondial du divertissement, a ajouté un oscar de plus à sa collection avec la victoire d’« Encanto, la fantastique famille Madrigal », une célébration de la Colombie, de sa culture et de ses traditions qui a remporté le prix du meilleur film d’animation.

Principales récompenses :

– Meilleur film : « Coda »

– Meilleure réalisatrice : Jane Campion, « The Power of the Dog »

– Meilleure actrice : Jessica Chastain, « Dans les yeux de Tammy Faye »

– Meilleur acteur : Will Smith, « la Méthode Williams »

– Meilleur acteur dans un second rôle : Troy Kotsur, « Coda »

– Meilleure actrice dans un second rôle : Ariana DeBose, « West Side Story »

– Meilleur film international : « Drive my Car » (Japon)

– Meilleur film d’animation : « Encanto »

– Meilleur documentaire : « Summer of Soul »

– Meilleur scénario original : « Belfast »

– Meilleur scénario adapté : « Coda »

(SELON MSN)

Articles similaires

Devoir de génocide à Ghaza et l’assassinat de Salah el Arouri à Beyrouth… C’en est de trop

chef

Ghaza : Face au génocide sioniste, le monde solidaire avec les Palestiniens

chef

Génocide à Gaza. Appel à l’arrêt des massacres Près de 10.000 morts Plusieurs pays rappellent leurs ambassadeurs

chef