L’Agence d’Alger de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) a annoncé, lundi dans un communiqué, le lancement d’une campagne d’information relative au dépôt de la déclaration annuelle des salaires et des salariées (DAS 2020).
Le but de cette campagne consiste à « inciter les employeurs à déposer leur DAS en ligne via le portail de la télé-déclaration, disponible sur le site web de la CNAS : www.cnas.dz », précise le communiqué.
Ce service est « disponible 24 H et 7/7, sans déplacement et sans fourniture de document en papier », ajoute la même source, expliquant qu' »il suffit de cliquer sur le portail de la télé déclaration et de renseigner les cases apparentes, d’où l’employeur effectuera également la demande d’immatriculation ou d’affiliation des employés ».
Cette procédure « assure la couverture sociale des assurés sociaux et de leurs ayants droit, en matière de différentes prestations offertes par la CNAS, à l’instar des maladies professionnelles et des accidents de travail, remboursement des frais de soins, maternité, maladie longue durée, etc. », indique également le communiqué.
Dans ce cadre, la CNAS « invite les employeurs à déposer la déclaration annuelle des salaires et salariés, avant le 31 janvier 2021, à l’effet d’éviter toute pénalité engendrée par le dépôt tardif des cotisations, et ce conformément à la loi 08-17 du 13/11/2004 modifiant et complétant la loi 83/14 du 02 juillet 1983, relative aux obligations des assujettis en matière de sécurité sociale », souligne la même source.
A propos du dépôt des chèques, « il suffit aux concernés de se rapprocher des structures de paiement de la CNAS les plus proches pour les déposer », précise le communiqué qui souligne que cette mesure est prise dans « le cadre des facilitations octroyées aux employeurs en vue d’éviter la propagation du Coronavirus ».