Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a insisté hier mardi au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal à Alger, où il a présidé la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la douane (JID), sur l’impérative actualisation des statistiques relatives au commerce extérieur et leur publication sur Internet.
Visitant une exposition consacrée aux activités des douanes algériennes, organisée à cette occasion, le Premier ministre a affirmé que les statistiques du commerce extérieur doivent être « accessibles à tous », soulignant que les statistiques fournies par les douanes algériennes « sont exactes et donnent une image claire sur la situation du commerce extérieur du pays ».
Ces chiffres « jouent un grand rôle dans la transparence et l’accompagnement des opérateurs économiques », a-t-il ajouté.
La journée internationale de la douane est placée cette année sous le thème « relance, renouveau, résilience: la douane au service d’une chaîne logistique durable », et les efforts des services des douanes seront focalisés sur les moyens de surmonter l’impact de la pandémie internationale et l’appui des individus et entreprises, à travers le renforcement de la chaîne d’approvisionnement, la consolidation de la coopération et la mobilisation de la technologie.
Il est à noter que la célébration de la JID en Algérie est placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.