La grève à laquelle avait appelé le CNAPESTE samedi dernier se poursuit aujourd’hui pour la deuxième et dernière journée avec un taux de suivi variable entre écoles primaires, collèges et lycées, selon les premières constatations de la matinée.
Dans le secondaire, où le CNAPESTE est largement implanté, le sui est massif et se situerait entre 70 et 90%, entre 30 et 50% dans le moyen et à peine ente 5 et 10% dans le cycle primaire.
Une conférence de presse sera animée aujourd’hui par Messaoud Boudiba, porte-parole du CNAPESTE, pour tirer le bilan de ces deux journées de protestation et préciser les prochaines étapes qui seront décidées par le Conseil national de ce syndicat.
Mais le sentiment général qui se dégage, en considérant le taux de suivi de la première journée , est que cette grève n’a pas eu un large écho pour des raisons que le Conseil national du CNAPESTE doit questionner.
Pour rappel, cette grève est décidée, aprés l’échec de la rencontre du 07 avril ente le ministère et le syndicat, ce dernier jugeant les réponses de la tutelle « en deçà des revendications qui se résument à l’augmentation des salaires, la majoration du point indiciaire, le rétablissement de la retraite anticipée, la priorité des logements pour les enseignants.