Affaire EGT de Tipasa: Les deux ex D-g lourdement condamnés, à 06 ans de prison ferme

Rendant son verdict dans des faits de corruption dans la gestion de l’Entreprise de gestion touristique (EGT), le tribunal de Tipasa a condamné, dimanche, les anciens directeurs généraux de l’EGT, Bahlouli Mohamed (2014-2016) et Kaoula Yacine (2017-2020), à 06 ans de prison ferme, une peine assortie d’une amende de 500.000 DA.
Les deux anciens patrons de l’EGT- Tipaza avaient à répondre des chefs d’accusation d’ ‘’abus de fonction, dilapidation de deniers publics, passation de marchés en infraction à la réglementation et octroi d’indus privilèges à des tiers ».
Dans cette même affaire, le tribunal a également condamné, par contumace, l’entreprise portugaise de construction ACA, à une amende de 05 millions de DA, avec exclusion de la procédure de passation de marchés publics pendant cinq ans.
Un grand nombre d’anciens cadres centraux se sont vu infligés des peines allant de 02 à 04 ans, alors que 06 autres accusés ont écopés d’un an de prison avec sursis et à une amende de 100.000 DA chacun.
Il serait utile de rappeler que l’EGT-Tipasa gère trois complexes, à savoir le village touristique (ex-CET), la « Corne D’or » et « Matares ».
L’entreprise avait bénéficié, au début de la décennie écoulée, d’une enveloppe de près de 04 milliards DA, portée ultérieurement à 5 milliards DA, dans le cadre d’un programme national visant la réhabilitation des complexes touristiques publics.

Articles similaires

L’Algérie perd un de ses bâtisseurs : Ahmed Taleb Ibrahimi tire sa révérence

chef

Le président de la République adresse ses vœux à la communauté de la formation et de l’enseignement professionnels à l’occasion de la rentrée professionnelle

chef

Rentrée professionnelle 2025 : 380 000 nouveaux stagiaires accueillis dans les centres de formation

chef