Maladies cardiovasculaires : Doter en permanence les salles de cathétérisme en matériel nécessaire

– Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a appelé à la dotation « permanente » des salles de cathétérisme cardiaque dans les régions intérieures du pays en matériel médical nécessaire à la prise en charge des malades, en application des orientations du président de la République inhérentes à l’amélioration de la qualité des prestations sanitaires, notamment les urgences cardio-vasculaires.
Au terme d’une réunion d’évaluation avec les chefs des services cardiovasculaires dotés d’une salle de cathétérisme cardiaque dans les régions intérieures du pays, tenue en présence de cadres de l’administration centrale, M. Abderrahmane a donné une série d’instructions, a indiqué samedi un communiqué du ministère.
Il a également présenté des solutions liées essentiellement à la dotation « permanente » des salles de cathétérisme en matériel de prise en charge des malades et à la planification nationale en prévision de l’ouverture de nouvelles salles de cathétérisme en fonction des besoins de chaque région, outre la formation de médecins en cardiologie interventionnelle pour de meilleures performances.
Le ministre a préconisé, en outre, « l’unification » des contrats de maintenance pour réduire, au maximum, les pannes du matériel médical et la durée de sa maintenance, la formation de médecins spécialisés dans les urgences au niveau des établissements hospitaliers publics à travers les différentes régions du pays pour un meilleur diagnostic de la maladie, et la délivrance de certificat de spécialisation.
La réunion tenue avant-hier (jeudi) a été l’occasion pour évoquer l’état de mise en œuvre du plan national de prise en charge de l’infarctus du myocarde (IDM) appelé communément crise cardiaque à ??travers laquelle le secteur œuvre à « améliorer » la période de traitement, et « réduire » partant le taux annuel de mortalité par les maladies cardiovasculaires (34 % décès par an), a précisé le communiqué.

Articles similaires

Pêche : La mauritanie autorise l’Algérie à exploiter 31 000 tonnes de poissons dans ses eaux

chef

Scandale du stade de Douéra : Un ex-wali d’Alger et d’anciens cadres au MJS lourdement condamnés

chef

Alger : Un employé communal placé en détention provisoire dans une affaire de falsification de passeport

chef