Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a rendu un hommage appuyé à l’Armée nationale populaire (ANP) qu’il a qualifié de « réalité positive » ayant « préféré protéger le pacifisme » du mouvement populaire Hirak du 22 février 2019.
« Le poids de l’Armée est une réalité positive. Si nous n’avions pas une Armée aussi moderne et aussi professionnelle, la situation en Algérie serait pire qu’en Libye ou en Syrie », a affirmé le Président Tebboune dans une interview à l’hebdomadaire français Le Point.
Il a fait savoir que pendant le Hirak, « certains, y compris dans les rangs de ceux qui se prétendent démocrates, ont demandé à l’Armée d’intervenir », ajoutant que l’ANP « a refusé, préférant protéger le pacifisme du mouvement ».
« Si elle avait voulu prendre le pouvoir, elle l’aurait fait. C’était une demande populaire, le peuple l’appelait à faire cesser la comédie du cinquième mandat et la déliquescence de l’Etat », a-t-il rappelé, soutenant que « l’Armée n’a pas pris le Pouvoir et ne le prendra pas, parce qu’elle est légaliste ».
Le chef de l’Etat a rappelé, à cette occasion, que « l’Armée s’est retirée de la politique depuis la fin des années 1980 » et que « l’époque où des officiers de l’Armée siégeaient au Comité central du FLN (ex-parti unique au Pouvoir) est terminée », soulignant que « l’Armée ne fait plus de politique ».