– La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou a annoncé, jeudi dernier à Alger, le lancement dans les prochains jours d’un guide pour l’insertion économique de la femme, notamment rurale.
Lors d’une réunion organisée à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale, la ministre a expliqué que ce guide « sera lancé dans les prochains jours au niveau des directions de l’activité sociale (DAS) sur l’ensemble du territoire national ». Il comprend les mesures et programmes liés à l’insertion économique de la femme.
Au cours de cette rencontre à laquelle ont participé plusieurs ministres, le conseiller du Président de la République, Abdelhafidh Allahoum, et le Médiateur de la République, Brahim Merad, Mme Krikou a mis en avant le rôle de la femme rurale dans le développement durable et la réalisation de l’autonomie pour contribuer au développement économique.
« Ce rôle est soutenu par la volonté politique conformément à la décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de charger le gouvernement de soutenir l’implication des femmes rurales et au foyer à la production nationale », a-t-elle soutenu.
A ce propos, Mme Krikou a affirmé que le secteur de la Solidarité nationale « s’attèle à la concrétisation de cette démarche en mettant en place un programme intersectoriel ».
Evoquant les statistiques de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM), la ministre fait savoir que les femmes rurales avaient bénéficié de 32% et au foyer de 76% des microcrédits destinés aux femmes, ajoutant que les femmes impliquées dans le microcrédit ont également bénéficié de plusieurs cycles de formation.