1.200 signalements d’atteintes aux droits de l’enfant enregistrés depuis le début de l’année

– La déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Chorfi, a fait état lundi à Ouled Djellal, de 1.200 signalements d’atteinte aux droits de l’enfant enregistrés depuis le début de l’année via le numéro 1111.
« Le numéro 1111 mis à la disposition des citoyens pour le signalement ou la demande d’assistance a reçu, durant cette période, plus de 300.000 appels signalant des cas nécessitant des interventions, dont 1.200 cas d’enfants parmi lesquels une partie infime s’adonne à la drogue, a précisé Mme Chorfi, dans une allocution, prononcée lors d’une journée d’étude sur « La toxicomanie chez les enfants et adolescents », tenue à l’Institut national spécialisée de formation professionnelle Smati Bouzid, au chef-lieu, lors d’une visite de travail dans cette wilaya.
Mme Chorfi a relevé que le signalement en temps opportun par les citoyens de ces cas contribue grandement à lutter contre tous les phénomènes négatifs dans la société, assurant que la loi permet à ces citoyens de conserver l’anonymat.
Elle a également estimé que la toxicomanie chez les enfants et les adolescents est « une atteinte aux droits de l’enfant et exige de conjuguer les efforts pour la combattre et des peines plus lourdes pour ceux qui écoulent la drogue dans le milieu des enfants, dans les établissements scolaires et de formation ».
Mme Chorfi a également inspecté l’école des enfants malentendants du chef-lieu de wilaya qui accueille 45 écoliers et reçu des explications sur leur prise en charge et les techniques modernes utilisées pour en améliorer la communication avec leur entourage.
Elle s’est également intéressée aux conditions de scolarisation des enfants atteints de légers handicaps dans les classes intégrées de l’école primaire Ramdane Tebache.
Au cours de sa visite au service de pédiatrie de l’hôpital chahid Ziane Achour, la déléguée nationale à la protection de l’enfance a mis l’accent sur l’importance de la prise en charge sanitaire et médicale des enfants, ainsi que la prise en charge par l’Etat des enfants atteints de maladies rares, et remis à l’occasion des cadeaux à plusieurs enfants admis dans ce service.
Au terme de sa visite, Mme Chorfi a assisté à une exhibition sportive de kung-Fu et a souligné l’importance de la pratique sportive chez les enfants et la nécessité d’encourager les talents sportifs.

 

Articles similaires

Salon Batimatec 2022: Pas moins de 750 exposants participeront à la 24éme édition

chef

La 3ème édition du Salon algérien virtuel sur les déchets du 5 au 7 juin prochain

chef

Les bénéficiaires de financements BNA peuvent régler leurs mensualités via leurs comptes CCP

chef