Mobilisation de tous les moyens pour une rentrée scolaire dans les meilleures conditions

ALGER – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a affirmé, lundi à Alger, que les autorités publiques avaient mobilisé tous les moyens pour assurer une « rentrée scolaire dans les meilleures conditions » pour près de 11 millions d’élèves à travers le territoire national.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de la remise de 60 bus scolaires, octroyés par le groupe Sonatrach à 60 communes à travers le pays, M. Merad a souligné que « les autorités publiques ont mobilisé, tant au niveau central qu’au niveau local, toutes les ressources nécessaires pour une préparation optimale de la prochaine rentrée scolaire, dans le but de réunir les « meilleures conditions » pour la scolarisation d’environ 11 millions d’élèves ».

A ce propos, le ministre a affirmé qu’un effort coordonné avec de nombreux secteurs avait été déployé depuis le début du premier semestre de cette année pour « traiter toutes les questions organisationnelles et logistiques en vue d’assurer une rentrée scolaire réussie et sécurisée, aussi bien pour le renforcement des structures éducatives que l’amélioration des services scolaires en général.

« Les efforts déployés à cet effet, ont permis la réception de nombreuses infrastructures éducatives en attendant la livraison d’autres structures d’ici la fin de l’année en cours, ce qui contribuera à alléger la pression constatée dans certains établissements éducatifs », a-t-il révélé.

En ce qui concerne la réhabilitation des établissements éducatifs, notamment pour le cycle primaire, le ministre a indiqué qu’il y avait eu « des opérations de maintenance, de réparation et de nettoyage des structures scolaires et des équipements associés, tout en portant une attention particulière aux services scolaires dont la restauration et le chauffage ».

Les services concernés se sont penchés sur le parachèvement des procédures liées au versement de la bourse scolaire au profit des bénéficiaires avant la rentrée scolaire.

Concernant le transport scolaire, le ministre a affirmé que ce service public mis à la disposition des communes conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, jouit d’une grande importance, en ce qu’il réduit la souffrance des écoliers des régions éloignées.

Selon M. Merad, la prochaine rentrée scolaire verra la mobilisation de près de 18.555 bus par les communes, dont 11.383 bus du parc des communes et 7.172 loués dans le cadre de conventions avec les opérateurs de transport privé.

Ce « nombre impressionnant » de bus mobilisés par les communes couvrira plus de 12.085 lignes, s’est réjoui le ministre qui a indiqué que la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales a débloqué la somme de 6 milliards de DA au profit des communes aux ressources financières limitées en vue de remédier aux lacunes enregistrées sur certaines lignes.

 

Articles similaires

Le président de la République supervise le défilé militaire organisé à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution

chef

Le Président de la République préside une cérémonie au Cercle national de l’Armée

chef

Le Président de la République reçoit plusieurs personnalités nationales et étrangères ayant assisté aux festivités du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération

chef