Le président angolais rend hommage aux présidents Houari Boumediene et Ahmed Ben Bella

 

LUANDA – Le président angolais, président en exercice de l’Union africaine, Joao Lourenço, a décerné, jeudi à Luanda, la médaille de la classe d’honneur, plus haute distinction angolaise, à titre posthume, aux anciens présidents algériens, Houari Boumediene et Ahmed Ben Bella, en reconnaissance à leur contribution exceptionnelle à l’indépendance et à la reconstruction de l’Angola.

L’ambassadeur d’Algérie à Luanda, Mounir Bourouba, a représenté les familles des deux anciens présidents à cette cérémonie à laquelle ont pris part des membres du gouvernement angolais, de l’Assemblée nationale et du corps diplomatique accrédité.

L’Algérie se voit décerner ces hautes distinctions pour son engagement constant et profond à unifier la voix de l’Afrique et à défendre les intérêts du continent, les aspirations de ses Etats et les attentes de ses peuples, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans son allocution à l’ouverture de la cérémonie, le président angolais a mis en avant la contribution inestimable de l’Algérie à l’indépendance de son pays, en accueillant, sur son territoire, le Mouvement de libération de l’Angola.

Il a exprimé la reconnaissance particulière de l’Angola pour l’appui apporté par l’Algérie à la reconstruction du pays, plus particulièrement en termes d’aides financières et de formation des cadres dans les domaines des hydrocarbures et de l’enseignement supérieur.

Ces distinctions particulières, qui interviennent à la veille de la célébration, par l’Angola, du cinquantenaire de son indépendance, rendent un hommage appuyé aux deux anciens présidents algériens pour leur contribution à la lutte de libération angolaise et, plus généralement, à la décolonisation en Afrique et à leur engagement envers les peuples africains et les nobles principes de liberté et de souveraineté.

Le geste du président Lourenço est un témoignage de profonde reconnaissance à l’Algérie pour son soutien inestimable et multiforme aux mouvements de libération nationale.

 

Articles similaires

ALGERIE / RUSSIE Saïd Chanegriha reçoit le Directeur du service fédéral pour la coopération militaire et technique de la Fédération de Russie

chef

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien Une manifestation à Alger met la lumière sur les violations de l’occupation sioniste

chef

« Les décisions venaient d’en haut » : Déballage ahurissant au procès Imetal et peines sévères requises

chef