TEBESSA – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a affirmé, dimanche depuis la wilaya de Tébessa, que l’université algérienne est aujourd’hui « la locomotive du développement national dans différents domaines.
Le ministre a souligné, dans une allocution prononcée après l’inauguration d’une salle de conférences à la Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion de l’université Larbi-Tebessi de Tébessa, que l’université, de par son évolution au cours des dernières années, est devenue « un symbole de la transformation des idées et des projets de recherche en produits économiques qui contribuent au développement local et national, ce qui en fait un moteur du développement ».
- Baddari a ajouté que l’université dispose aujourd’hui d’une « vision claire qui permet de transformer les projets des étudiants en produits pouvant être fabriqués et commercialisés, et non plus des projets enfermés dans des dossiers et dans des tiroirs ».
Il a souligné, dans ce contexte, que les hautes autorités du pays « aspire nt à atteindre, d’ici à 2029, le seuil des 20.000 startups d’étudiants universitaires, en plus des milliers de petites entreprises qui contribueront à l’effort collectif de construction de l’Algérie nouvelle et victorieuse ».
De son côté, le directeur de l’université de Tébessa, le Pr Abdelkrim Gouasmia, a révélé que cet établissement d’enseignement supérieur « a obtenu 54 brevets d’invention et enregistré l’agrément de 13 petites entreprises et de 5 start-ups, mettant ainsi en évidence l’excellence de ses étudiants dans ce domaine, tout en reflétant la qualité de la formation reçue ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait entamé sa visite dans la wilaya de Tébessa par l’inspection des annexes de la Faculté de médecine et de l’Ecole normale supérieure (ENS), au pôle universitaire Drid-Abdelmadjid, où il a pris connaissance des conditions de formation des étudiants et de certains de leurs projets innovants.
Echangeant avec eux, il les a exhortés à concrétiser leurs projets sur le terrain et à bénéficier de l’accompagnement des différents dispositifs de financement pour donner une impulsion efficace au développement local et national et contribuer à la création d’emplois.
