BLIDA – Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a annoncé, samedi à Blida, la réhabilitation et la rénovation de plus de 600 établissements de jeunes à travers le territoire national, remis en service à l’occasion du lancement de la nouvelle saison d’activités 2025/2026.
Dans une déclaration à la presse, au terme d’une visite de travail effectuée dans la wilaya de Blida, au cours de laquelle il a donné le coup d’envoi officiel de la saison d’activités des établissements de jeunes 2025/2026 depuis la maison de jeunes de Beni Merad, le ministre a précisé que plus de 600 établissements ont fait l’objet d’opérations de réhabilitation et de rénovation avant d’être remis en service.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir les espaces des jeunes et à renforcer leur rôle dans le développement des compétences et de la créativité, a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, souligné que cette saison, dont la préparation a débuté « depuis une année », a été marquée par la mise en place d’une nouvelle vision d’animation au sein des établissements de jeunesse, visant à attirer un plus grand nombre de jeunes, sous le slogan « Renforcer l’attractivité des établissements de jeunes pour mieux préparer et structurer la jeunesse algérienne ».
Le ministre a également évoqué la numérisation du secteur et la modernisation des établissements de jeunes à travers le lancement d’une plateforme et d’un portail numérique dédiés à ces structures, proposant aux jeunes « un ensemble de nouvelles activités ».
Il a précisé que ces programmes et activités sont de nature à « améliorer le fonctionnement des établissements et les sortir de la léthargie dans laquelle ils se trouvaient pour en faire des espaces attractifs pour la jeunesse ».
- Hidaoui a, aussi, appelé les jeunes et les étudiants à s’impliquer dans cette démarche, en participant à l’encadrement des différentes activités et en créant des clubs scientifiques dans les domaines de la robotique, le soroban et d’autres disciplines suscitant l’intérêt des jeunes.
Il a, à ce propos, annoncé la création d’une carte du jeune volontaire au sein des établissements de jeunes, donnant droit à des avantages en matière de transport et à une priorité à l’emploi.
Le ministre s’est rendu à la maison de jeunes de Beni Merad, qualifiée, par lui, de « modèle réussi en raison de la diversité de ses activités et clubs dédiés aux jeunes », appelant à généraliser cette expérience à l’ensemble des maisons de jeunes de la wilaya, dans le cadre du programme des établissements pilotes de jeunes initié par son département ministériel qui vise à atteindre le nombre de 1.500 établissements opérationnels, à la fin de l’année en cours.
Dans la commune de Chréa, le ministre a inauguré le camp de jeunes « Chahid Mustapha Boutheldja », d’une capacité d’accueil de 50 lits, soulignant qu’il constituera « un acquis qualitatif, à même de renforcer la mobilité des jeunes et de contribuer à la dynamisation du mouvement de jeunesse tant au niveau local que national ».
