Oran Arhab inaugure le Centre d’excellence des industries sidérurgiques et mécaniques

 

ORAN – La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nassima Arhab, accompagnée du secrétaire général du ministère de l’Industrie, Benaïssa Kheiredine, a supervisé samedi l’inauguration du Centre d’excellence des industries sidérurgiques et mécaniques « Chahid Ayed El-Haouas », situé dans la commune de Bethioua, wilaya d’Oran.

Dans une déclaration à la presse, Mme Arhab a précisé que ce centre, d’une capacité de 300 places pédagogiques, traduit la stratégie du secteur visant à renforcer le lien et la complémentarité entre le tissu économique et la formation professionnelle.

Elle a souligné que les ateliers techniques ont été équipés avec les technologies les plus récentes, facilitant l’accès des stagiaires au monde du travail et leur permettant d’acquérir les compétences recherchées par les opérateurs économiques.

Au cours de sa visite, la ministre a insisté sur la sensibilisation des jeunes et de leurs familles aux opportunités de formation offertes par le secteur, appelant à placer l’opérateur économique au cœur des priorités de la formation professionnelle ».

Elle a également visité une exposition présentant les réalisations des stagiaires, dont un plan d’intervention en cas d’incendie dans un complexe gazier, une station miniature de dessalement de l’eau de mer, ainsi que d’autres projets dans les domaines de l’industrie pétrolière et de l’électrotechnique.

Le centre d’excellence dispose de 21 salles de cours, d’un amphithéâtre de 110 places, d’une salle informatique, d’une salle de conférences, d’une bibliothèque et d’un internat de 120 lits.

Il assure la formation dans plusieurs filières : maintenance industrielle en constructions mécaniques, industrie sidérurgique, électrotechnique, hygiène-sécurité-environnement (HSE), électronique industrielle, électricité industrielle, soudage, industries pétrolières, exploitation des stations de traitement des eaux, entre autres.

Dans le cadre du renforcement des partenariats avec le secteur économique, Mme Arhab et M. Kheiredine ont supervisé la signature d’une convention entre le centre et l’Entreprise algérienne de laminage de l’acier de l’Ouest (LAMOA), portant sur la formation des formateurs et des stagiaires dans les domaines de l’industrie sidérurgique, des constructions métalliques,

de l’électricité et de l’électronique, ainsi que sur l’organisation de stages pratiques.

LAMOA, entrée en exploitation en 2023, dispose d’une capacité annuelle de production de 220.000 tonnes de produits sidérurgiques et a réalisé cette année 15 opérations d’exportation vers l’Afrique, l’Europe et l’Amérique pour un montant total de 8 millions de dollars, selon les explications fournies sur place.

Une autre convention a été conclue avec la Société de maintenance industrielle d’Arzew (SOMIZ, groupe Sonatrach), en présence de son PDG, Yazid Kemoum, pour la formation des formateurs et des stagiaires dans les spécialités liées aux industries mécaniques, sidérurgiques, aux constructions métalliques, à l’électricité, à l’énergie et à l’électronique. Cette entreprise assure actuellement la formation de 224 stagiaires dans la réparation mécanique, les machines électriques, la chaudronnerie, la mécanique industrielle, l’isolation et d’autres spécialités.

A l’issue de sa visite, la ministre a indiqué que cette convention « s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision et du plan d’action du secteur visant à améliorer la formation des stagiaires et à introduire de nouvelles approches pédagogiques adaptées aux avancées technologiques et aux besoins des entreprises ».

 

Articles similaires

Les walis de la République procèdent à l’installation des cadres locaux concernés par le dernier mouvement partiel

chef

L’Algérie élue membre du Bureau du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine

chef

Journée mondiale de l’enfance Des acquis majeurs réalisés par l’Algérie en matière de protection de l’enfance

chef