Le ministre de la Santé préside une réunion d’orientation avec les DSP des wilayas du pays

 

ALGER – Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a présidé une réunion d’orientation élargie avec les directeurs de la Santé et de la Population (DSP) des wilayas du pays, consacrée à l’examen et au suivi des dossiers prioritaires du secteur, dans le cadre des efforts visant à consolider et à développer le système national de santé, indique vendredi un communiqué du ministère.

A l’entame de cette réunion, qui s’est déroulée, jeudi au siège du ministère, en présence des cadres de l’administration centrale, le ministre a « salué et réaffirmé les efforts considérables déployés par les hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de développer le système de santé et d’améliorer la qualité des services de santé fournis aux citoyens », précise le communiqué.

  1. Ait Messaoudene a expliqué que « la présentation d’une feuille de route globale et intégrée s’inscrit en droite ligne avec les hautes orientations visant à opérer un saut qualitatif dans le secteur de la santé et à améliorer le niveau et la qualité des services de santé », précisant que cette feuille de route « est le fruit d’un diagnostic précis des besoins du système de santé et d’une vision claire pour le traitement des défis existants ».

Au cours de cette réunion, le ministre a écouté des exposés exhaustifs soumis par les cadres de l’administration centrale sur les différents dossiers prioritaires, notamment ceux relatifs à la gestion des structures de santé, à la numérisation des services, à la prévention, à la gestion des ressources humaines, ainsi qu’au développement des services d’urgence et de la formation.

  1. Ait Messaoudene a, par la suite, donné des instructions et des orientations précises, insistant sur la « nécessité de redoubler d’efforts pour mettre en place un système de santé qui place le patient au cœur de ses préoccupations ».

Il a également souligné « l’importance de renforcer les services de l’Etablissements public de santé de proximité (EPSP) » en tant que pilier fondamental du système de santé, et ce, en assurant une plateforme technique intégrée pour garantir une organisation efficace du parcours du patient, en développant les consultations spécialisées, et en encourageant le système de garde 24/24h au niveau national, outre le renforcement des services de prévention sanitaire et épidémiologique au sein des établissements de proximité.

S’agissant de la numérisation du secteur, le ministre a insisté sur « la nécessité d’achever le processus de numérisation avant le 31 décembre courant, conformément aux instructions du président de la République ».

Articles similaires

Chaib participe à une rencontre sur « L’adhésion de la diaspora algérienne aux efforts pour la relance de l’économie nationale »

chef

La révision du statut de la magistrature jette les bases d’une nouvelle étape pour le pouvoir judiciaire en Algérie

chef

Droit de réponse : La famille Ben Bella brise le silence après la condamnation de Saad Bouakba

chef