Annaba/Education Les règles du protocole sanitaire bafouées La reprise des cours prend des airs de cauchemar

Avant la reprise des cours scolaires et universitaires, l’Etat a mis en place un protocole sanitaire de prévention et de protection contre la Covid-19 afin de préserver la santé des élèves, des étudiants et du corps d’enseignants. Mais, ces mesures renforcées en matière de santé se heurtent à une réalité qui est le non-respect du protocole sanitaire. Le problème chronique des sanitaires et de l’hygiène ne semble pas être une préoccupation principale des administrations.  En effet, nos établissements scolaires et universitaires ne disposent pas de sanitaires propres et fréquentables. Robinets arrachés, toilettes bouchées, pas de savon, ni de désinfectant, pas de gel hydroalcoolique, ni d’eau courante, les élèves et les étudiants n’ont aucun moyen de se laver les mains et sont ainsi dissuadés de se plier au protocole d’hygiène, quand on sait que se laver les mains avec du savon est la première barrière contre la covid-19, sans parler des étudiants résidents qui doivent supporter les conditions invivables et médiocres des résidences universitaires, mais aussi des restaurants universitaires où le personnel ne prête aucune attention à la qualité des repas qu’il propose.

Le maintien d’un bon niveau d’hygiène et de propreté de base dans les établissements scolaires et Universitaires ne nécessite pas forcément un grand budget, mais plutôt une mobilisation générale des capacités et un état d’esprit avec le sens de responsabilité que chacun d’entre nous devrait avoir.

Sara Boueche

Articles similaires

ANNABA / El Bouni : Pour préserver la santé publique, l’APC prévient les propriétaires des vaches errantes, avant toute mesure de saisie

chef

Tébessa: Essor remarquable du secteur de la santé en 2023

chef

ANNABA / Complexe sidérurgique : Innovation  dans la réparation de la flotte des locomotives à Sider El Hadjar

chef